Je vais être franc avec vous, je ne suis pas amateur de Star Trek. Pas que je n’aime pas l’univers, plutôt que je ne le connais pas. Mes quelques connaissances se limitent à 1 ou 2 films et peut-être le double d’épisodes disparates provenant de je ne sais plus quelle série. Bref, autant dire que l’univers m’est inconnu. Je n’avais ainsi aucun a priori vis-à-vis Section 31, le film de Olatunde Osunsanmi sorti en janvier dernier sur Paramount +. Le film met en vedette Michelle Yeoh qui reprend son rôle de l’Empereur Philippa Georgiou qu’elle avait déjà joué dans la série Star Trek: Discovery.

Synopsis
Le film s’ouvre sur les évènements qui ont menés à la prise de pouvoir par Philippa dans l’Univers Miroir, un univers parallèle dans Star Trek. On comprend toute la dédication et la cruauté dont elle a fait preuve pour devenir Empereur. On se retrouve ensuite dans l’univers principal de la série, avec Philippa qui se trouve à travailler avec la Section 31, divison secrète de Starfleet. Leur mission: récupérer une arme extrêmement dangereuse des mains d’un trafiquant. Cette arme sera reconnue par Philippa comme étant le Godsend, une arme dont elle est responsable de la création dans l’Univers Miroir.

Pour les connaisseurs
En partant, si vous n’êtes pas connaisseur de Star Trek, vous aurez beaucoup de difficulté à vous retrouver dans ce film. On vous bombarde tellement de concepts, idées, noms de lieux ou de races d’extraterrestres qu’un néophyte s’y perdra rapidement. Ce n’est pas nécessairement un défaut en soi: une œuvre a tout à fait le droit de se construire sur les bases imposées par un précédents opus. Il n’en demeure pas moins que ça en fait une entrée difficile pour ceux qui ne sont familiers avec l’univers.

Pas grand chose à aimer
Maintenant, au-delà ce cet aspect, je dois avouer que je n’ai vraiment -vraiment – pas aimé Star Trek Section 31. J’ai trouvé le scénario très prévisible, ce qui n’est pas rien pour quelqu’un qui ne connaît rien à Star Trek. Les dialogues entre les différents membres d’équipage sont risibles et auraient mieux parus dans une sitcom que dans un film. D’ailleurs, la façon dont le film est filmé fait également très série télé. Pourtant, ce n’est pas que le film n’est pas visuellement réussi, au contraire. Oui, certains effets spéciaux étaient assez ordinaires, mais d’autres étaient très réussis, notamment ceux qui concernent le métamorphe dans l’équipe. C’est là le seul point positif que je peux vraiment trouvé au film. Une mauvaise intrigue, un humour carrément pénible et un jeu d’acteur qui obtient à peine la note de passage. À moins d’être un fan fini de Star Trek, je crois sincèrement que le film ne vaut pas le détour.

Pour écouter le film, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire