
Le quatrième tome de la première saison de L’Agent Jean! (intitulé La prophétie des quatre) est sorti initialement le 19 février 2025. Il s’agissait alors d’une édition en format souple. Cette fois, nous parlons d’une nouvelle édition en format rigide, parue le 7 juin 2024.
Dans cette version rééditée, le nombre de pages passe de 104 à 112, ce qui signifie que de nouveaux contenus bonus ont été ajoutés à la fin du tome. La bande dessinée est publiée et distribuée par Presses Aventure.
Si vous ne connaissez pas encore L’Agent Jean!, il s’agit d’une série jeunesse bien connue au Québec. Elle est écrite et illustrée par le talentueux Alex A., que j’ai eu la chance de rencontrer et d’interviewer. Le tome, dans sa version rigide, est offert au prix de 24,95 $.
La Prophétie des Quatre
Comme son nom l’indique, la Prophétie des Quatre s’abattra sur le monde. La galaxie s’est inclinée à 4 444 degrés. Quatre énormes tremblements de terre secoueront la Terre dans les quatre semaines précédant notre histoire.
Et ce n’est pas tout. Ces événements mèneront à quatre grandes catastrophes :
- Tous les volcans entreront en éruption.
- La légendaire planète Makhus entrera en collision avec la Terre.
- Toutes les abeilles disparaîtront, provoquant un déséquilibre écologique sans précédent.
- Et surtout… le retour du démon Kastaro.
Vous vous dites sûrement : « C’est la fin ? L’univers de L’Agent Jean tire à sa révérence ? »
Eh bien non ! C’est ici que tout commence.
L’Agence, aidée de l’Agent Jean, va infiltrer les Terres Rouges, la région la plus dangereuse du globe, en se déguisant en grand vilain. Selon Henry, c’est là que le démon renaîtra et massacrera tous les habitants… sauf un. Ce peuple mystérieux, surnommé la Secte des Spectres, agit comme une véritable secte.
C’est ici que l’histoire prend son envol. Notre cerf préféré devra, une fois de plus, éviter le pire grâce à son humour décapant et sa touchante naïveté.
Pourquoi L’Agent Jean est un incontournable pour vos enfants
Si vous êtes un parent qui hésite à offrir une bande dessinée de L’Agent Jean à votre enfant, sachez qu’il s’agit d’une franchise québécoise qui est rapidement devenue un incontournable pour le jeune public. Ce n’est pas pour rien qu’Alex A. est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands bédéistes du Québec.
Avec ce nouveau tome, il démontre encore une fois son incroyable talent pour raconter des histoires. Il maîtrise à la perfection l’équilibre entre un ton sérieux, qui aide les jeunes lecteurs à bien suivre l’intrigue, et un humour éclaté, parsemé de rebondissements. Pour ma part, le segment avec Alain la Banane m’a bien fait rire !
Alex A. ajoute aussi plusieurs références geek à son univers. On y trouve des clins d’œil à Matrix, Super Mario Bros ou encore Star Wars, de quoi plaire autant aux enfants qu’aux parents qui liront par-dessus leur épaule.
Visuellement, c’est un régal. Le dessin est magnifique, parfaitement illustré, et les couleurs vives rendent le tout encore plus attrayant pour le public jeunesse.
Et que dire de la réédition ? Elle offre encore plus de contenu, pour un prix plus que raisonnable. N’attendez plus : foncez vous procurer ce tome, vous ne le regretterez pas !
Merci à Presses Aventure pour les copies des BD.

Pour se procurer la BD, c’est ici.


Laisser un commentaire