
Hutan, la vie dans la forêt tropicale est un jeu de société de 2025, publié par Lucky Duck Games, créé par Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pederson et distribué par Randolph. Conçu pour 1 à 4 joueurs, âgés de 8 ans et plus, d’une durée d’environ 30 minutes, il s’agit d’un jeu de placement de tuiles. Dans la boite : un livre de règles, 16 plateaux forêt tropicale (4/joueur), 130 fleurs (5 couleurs), 64 petits arbres, 15 animaux (5 couleurs), 1 jeton Pangolin 1er joueur, 70 cartes « fleurs », 24 cartes « écosystème » et 1 bloc de score.
Dans Hutan, les joueurs placeront, à tour de rôle, des fleurs dans les zones de leurs plateaux forêt tropicale. Ces fleurs se transformeront en arbres attirant des animaux dans leur forêt.

Des fleurs colorées
À chaque ronde, les joueurs choisiront, à tour de rôle, une carte fleur ou le jeton Pangolin 1er joueur (donne une fleur et permet d’être le 1er joueur pour la prochaine ronde). Ces cartes permettront aux joueurs de récupérer de 1 à 3 fleurs (couleurs identiques ou différentes) qu’ils placeront de manières adjacentes dans les zones (2 à 5 cases) de leur forêt. Une zone peut contenir des fleurs de la même couleur.
En récupérant des fleurs, les joueurs pourront les placer sur de nouvelles cases ou sur des fleurs déjà présentent si elles sont de la même couleur (max : 2 fleurs empilées).
La faune et la flore
Lorsque tous les joueurs ont récupéré 2 cartes, la ronde est terminée. À la fin de la ronde, si 2 fleurs de la même couleur sont empilées, un arbre poussera sur celles-ci. Ensuite, si une zone complétée contient des fleurs d’une seule couleur et des arbres, un animal viendra si installer (en commençant par le 1er joueur de la ronde, 1 seul animal par ronde).
-Note : le nombre d’animal est restreint, il faut donc en attirer le plus rapidement possible.
À la fin de la partie, les zones complètement remplies de fleurs, les arbres et les animaux donneront des points alors que les zones commencées mais non terminées feront perdre des points. Le joueur avec le plus de point après 9 rondes sera le gagnant.
Mes impressions
Ce jeu est visuellement superbe. Le gameplay est rapide (on a fait une partie à 4 joueurs en 30 minutes) et très fluide. À mon tour, je choisi une carte, je récupère les fleurs sur la carte et je les place dans ma forêt. Pendant que je place, les autres jouent. Après avoir choisi 2 cartes, la ronde est finie, on ajoute les arbres et/ou animaux, on met des nouvelles cartes et on recommence. C’est tout simple. Le jeu a une belle re jouabilité et les choix sont toujours différents. Le jeu m’apporte des choix difficiles qui me garde intéressé tout au long de la partie, c’est un beau casse-tête. Je dois me dépêcher à remplir mes zones pour y faire pousser des arbres mais surtout pour y attirer des animaux. Le nombre limite d’animaux amène un certain stress et une belle course aux points. Le jeu étant simple, je pourrais jouer avec des joueurs qui commencent dans le domaine et la complexité du casse-tête me permettrait aussi de jouer avec des gros « gamers ». Facile à expliquer, on y joue rapidement dès la 1ère partie, pas besoin de relire les règles à chaque fois. Lorsque la partie est terminée, on a vraiment l’impression d’avoir créé un univers de biodiversité. Le matériel est de qualité et les animaux en bois imprimés des 2 cotés sont superbes. Si vous avez aimé Harmonies, vous allez adorer Hutan.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire