
Horizons de Spirit Island est un jeu coopératif pour 1 à 3 joueurs. Dans ce jeu, les joueurs incarnent des esprits qui tenteront de protéger leur île des effets néfastes de la colonisation. Les esprits pourront augmenter leur présence, apprendre de nouveaux pouvoirx et user de la peur pour faire fuir les colons et protéger leur précieuse île.
Mise en place
La mise en place de Horizons de Spirit Island n’est pas la plus simple, mais un coup apprise, elle devient instinctive. On commence par mettre le plateau du coté indiquant le bon nombre de joueurs. Par la suite, on met les jetons appropriés sur le plateau. Cette partie est super simple car des symboles indiquent où mettre chaque jeton ainsi que la quantité requise. Il faut maintenant faire la pioche des envahisseurs. Pour ce faire, on pioche aléatoirement 5 cartes envahisseurs de niveau 3 qu’on met comme base, 4 cartes de niveau 2 qui les recouvrent et 3 de niveau 1 qui seront au sommet de la pioche. Il est temps de créer la pioche peur. Pour se faire, on pioche 3 cartes peur, on place le séparateur de niveau terreur 3, on pioche encore 3 cartes peur, on place le séparateur de niveau terreur 2 et on pioche 3 dernière cartes peur pour finaliser la pioche. La mise en place du plateau est terminée; les joueurs peuvent choisir un esprit parmi les 5 disponibles et faire la mise en place de celui-ci. Les informations de mise en place de chaque esprit se retrouvent au verso de la fiche esprit. Si c’est votre première partie, il est recommandé de faire une pioche de progression des pouvoirs selon votre esprit, mais ce n’est pas nécessaire. Nous sommes à la dernière étape de la mise en place et il s’agit de révéler la première carte de la pioche envahisseur et d’effectuer l’action d’exploration. Les joueurs peuvent maintenant commencer la partie.

C’est quoi un tour ?
Un tour se compose de 5 phases. Il y a la phase des esprits, la phase des pouvoirs rapides, la phase des envahisseurs, la phase des pouvoirs lents et la phase du temps. Toutes les phases sont jouées simultanément par les joueurs à l’exception de la phase des envahisseurs et la phase du temps.
- Phase des esprits : Durant la phase des esprits, les joueurs devront choisir l’une des 3 options de croissance de leur esprit et en effectuer les différentes actions. Ils pourront acquérir de nouveaux pouvoirs, propager leur présence sur l’île, récupérer d’anciens pouvoirs et faire beaucoup plus. Par la suite, les joueurs gagneront de l’énergie selon le chiffre le plus élevé visible sur leur fiche de présence pour la catégorie énergie. Ensuite, les joueurs pourront sélectionner les cartes pouvoirs qu’ils désirent jouer tout en payant le coût en énergie de celles-ci et en ne jouant pas plus de cartes que permises par le chiffre le plus élevé sur la fiche de présence de l’esprit. Une carte pouvoir sélectionnée ne s’active pas tout de suite, cependant les joueurs gagnent les éléments de ces cartes ce qui permet d’activer des pouvoirs innés qui se trouvent sur la fiche de chaque esprit.
- Phase des pouvoirs rapides : Les joueurs activent les cartes pouvoirs rapides choisis lors de l’étape précédente ainsi que les pouvoirs innés. Les cartes pouvoirs rapides sont identifiables par un symbole d’oiseau rouge.
- Phase des envahisseurs : cette phase commence par la résolution des cartes peur si les esprits ont su semer assez de terreur. Les cartes peur sont résolues une à une. Par la suite, les envahisseurs vont ravager les territoires qui correspondent à la carte présente sur la case ravager. Un explorateur inflige 1 dégât, un village 2 dégâts et une cité 3 dégâts. Le dégât infligé représente aussi le nombre de dégâts nécessaires pour détruire ces pions. Si un territoire reçoit plus de 2 dégâts, un jeton désolation est placé sur le territoire, s’il y en a déjà un, il fera cascade sur un autre territoire. Si un Dahan est présent sur le territoire et qu’il reçoit 2 dommages, celui-ci est détruit. En revanche, s’il survit, il infligera 2 dégâts que les joueurs pourront répartir parmi les explorateurs, les villages et les cités qui leur auront infligé du dégât. Par la suite, les envahisseurs vont construire sur les territoires représentés par la carte sur la case construire si au moins un explorateur y est présent. Si c’est le cas, l’explorateur va construire une cité si la région possède plus de villages que de cités, si ce n’est pas le cas, un village sera construit. Les envahisseurs vont maintenant explorer. Révélez la première carte de la pioche envahisseurs et placez un jeton explorateur sur chaque territoire ciblé qui possède un village ou une cité ou sur celles qui sont adjacent à un village, cité ou océan. Les joueurs peuvent glisser chacune des cartes envahisseur d’une case vers la gauche.
- Phase des pouvoirs lents : les joueurs activent les cartes pouvoirs lents sélectionnées lors de la phase des esprits. Les pouvoirs lents sont identifiables par un symbole de tortue bleue.
- Phase du temps : Les joueurs défaussent toutes cartes utilisées lors du tour joué et si des jetons ont subit des dégâts, ils se réparent.
Comment Gagner ?
Au début de partie, les joueurs peuvent seulement gagner s’ils réussissent à enlever tous les jetons des envahisseurs, cependant, dès que le niveau de terreur augmente par l’apparition du séparateur de terreur dans la pioche peur, la condition de victoire change. Dès que les joueurs débarrassent l’île des villages et des cités, ils gagnent. Dès que la terreur augmente encore, les joueurs n’ont qu’à débarrasser l’ile des cités pour gagner. Si la pioche peur est vide, les joueurs gagnent immédiatement. Je dois dire que j’aime vraiment ce système de conditions de victoire qui évoluent avec le jeu. C’est original et c’est pertinent pour le thème de ce jeu.
Comment perdre ?
Les joueurs perdent dès qu’il n’y a plus de jetons désolation dans la réserve. Ils perdent aussi si un esprit n’a plus de présence sur l’île ou s’il n’y a plus de cartes dans la pile envahisseurs.
Verdict !
Horizons de Spirit Island est un excellent jeu collaboratif, mais qui n’est pas pour tout le monde. Il s’agit d’un bon jeu où il faut user de stratégie et d’organisation pour bien gérer la colonisation de l’île. Il propose un gameplay diversifier par les différents esprits jouables. Un gameplay qui permet peu de temps d’attente ainsi que peu de moments où un seul joueur décide des actions de tous par son jeu simultané. De plus, le jeu peut paraître difficile, mais après une partie, la base est comprise et il est facile d’y jouer. L’évolution des conditions de victoire qui suit l’évolution de la peur causée par les esprits chez les envahisseurs est tout à fait original et cohérent pour un jeu ou l’on incarne des esprits qui protègent leur île. Ce jeu possède aussi du lore pour chaque esprit ce qui est une touche super fun dans un jeu de société. La qualité du livret de règles est une première pour moi dans un jeu de société. Ce livret est fait pour durer. Maintenant, les points négatifs. Mon premier point et aussi le seul gros point négatif est que le livret de règles est beaucoup trop long, compliqué à lire et désorganisé, ce qui rend la lecture des règles difficile. Le livret est de 30 pages. Plusieurs concepts et mécaniques importants sont nommés au début du livret mais ne sont expliqués qu’à la fin dans un ordre un peu aléatoire. Ce livret rend le jeu beaucoup moins accessible à un grand nombre de personnes. Autre point négatif, ce n’est pas tous les symboles qui sont intuitifs. Plusieurs fois durant mes parties, j’ai dû aller revoir les explications des symboles car ils ne sont pas assez intuitifs. Dernier petit point négatif, un jeu qui possède beaucoup de sous-étapes à plusieurs phases devrait avoir une petite carte rappel de l’ordre du tour ainsi que les sous-étapes pour aider les joueurs à ne rien oublier. Bref, Horizon de Spirit Island est un excellent jeu pour 1 à 3 joueurs que je recommande fortement malgré son livret de règles un peu chaotique. J’ai tellement aimé ce jeu qu’il s’agit du premier jeu de société auquel j’ai joué le mode solo plus d’une fois et je risque de continuer.
Merci à îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire