
Nous voici de retour avec une nouvelle couverture de jeu de société: Ancient Knowledge: Heritage. Il s’agit d’une extension pour le jeu de base que j’avais déjà couvert par le passé. Disponible pour 26,99$, Heritage ajoute du contenu pour le jeu de base, avec de nouvelles cartes monuments qui prennent effet à plusieurs moments de la partie, mais introduit également deux nouveaux modes de jeu solo.
Avant de poursuivre sur Ancient Knowledge: Heritage, n’hésitez pas à retrouver ma critique sur le jeu de base ici.

Double temporalité
Heritage introduit 36 nouvelles cartes bâtisseur (27 cartes monuments et 9 cartes artéfacts) à ajouter au jeu de base. Ces cartes ajoutent une dimension supplémentaire à celles déjà présentes dans le jeu de base et permet de nouvelles approches et stratégies. Certaines d’entres-elles possèdent 2 effets, au lieu d’un seul. Si dans le jeu de base, une carte monument ne pouvait s’activer qu’à un moment précis (au moment de la jouer, durant la phase de chronique ou au moment de son déclin), certaines des nouvelles cartes peuvent s’activer à plus d’un moment. La carte possède alors 2 capacités qui viendront s’activer à différents moments durant son temps sur votre plateau de joueur. Si certaines de ces capacités peuvent paraître moins puissantes prises seules, la combinaison de 2 sur une même carte vient réellement changer la donne. La mécanique permet d’explorer de nouvelles stratégies qui auraient été plus compliquées par le passé.
Mode défi
Maintenant, le principal attrait de cette extension, c’est son jeu solo, qui se décline en deux modes. Le premier est le mode défi. Dans celui-ci, vous devez résoudre une série de 10 défis différents, chacun vous demandant de compléter certains objectifs. Le jeu possède 15 cartes coffre avec chacune un objectif pour les compléter. Chaque défi vous demandera de réaliser une combinaison bien précise de ces cartes coffres à l’intérieur de 16 tours. Si un de ces objectifs n’est pas complété, vous avez perdu. Dans le cas contraire, vous pouvez passer au défi suivant, ou recommencer le même défi, avec une main de départ différente. Chaque défi vient aussi avec ses cartes coffre placés sous le plateau et dont on se servira de leur effet bénéfique à un moment de votre choix durant la partie. Lorsque vous en sentez le besoin, seulement défaussez la carte et récoltez votre bonus! Le jeu solo inclut également un dé que vous devrez lancer dans une nouvelle phase de jeu: la phase de déconnaissance, durant laquelle vous devrez défausser la carte connaissance correspondante au résultat du dé.
Mode héritage
Le mode héritage se veut essentiellement un mode campagne dans lequel vous devez compléter les 15 cartes coffres. Chaque nouvelle partie, vous en pigez 5, desquelles vous en conservez de 1 à 5. Vous devez compléter ces cartes pour pouvoir recommencer une nouvelle partie en pigeant dans les cartes restantes. Le mode campagne peut ainsi s’étaler sur 3 à 15 parties, selon le nombre de cartes que vous complétez à chaque partie.
Conclusion
Ancient Knowledge: Heritage est d’abord et avant tout une façon de découvrir le jeu à travers un mode solo qui conserve ce qui fonctionne du jeu de base et le reprend à une autre sauce. Une extension réussie qui arrive à garder l’intérêt du joueur sur un jeu déjà parmi mes favoris.
Merci à îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire