Aeon’s End Legacy est un jeu coopératif de 1 à 4 joueurs de construction de deck qui propose une campagne complète. Au fil des chapitres, vous développerez votre personnage pour affronter les Sans-Noms et protéger Gravehold.

Vous incarnez un nouveau mage de la brèche avec des capacités limitées et les mécaniques fondamentales du jeu Aeon’s End. En avançant dans les chapitres, vous gagnerez en puissance, en améliorant vos personnages avec de plus en plus de capacités et en ajoutant de nouvelles cartes à votre arsenal.

Une construction de deck sans mélanger
Tout au long de la partie, vous devrez faire des achats de cartes dans un marché pour construire votre deck. Les cartes peuvent être des sources de ressources utilisées pour acheter des cartes, ouvrir des brèches, etc., des reliques offrant divers avantages, ainsi que des sorts principalement utilisés pour attaquer. L’une des particularités de Aeon’s End est de ne jamais mélanger les défausses lorsque vous devez piger une nouvelle main. Ainsi, l’ordre dans lequel on joue les sorts, on achète les cartes et on défausse notre main est d’une grande importance. Les plus habiles calculateurs pourront exploiter cette règle à profit!

Ouvrez des brèches et lancer des sorts!
La seconde grande différence d’Aeon’s End comme jeu de construction de deck est la préparation des sorts. Pour lancer des sorts qui permettront d’attaquer les serviteurs et les Sans-Noms, vous devrez les préparer en les posant de votre main sur une carte brèche ouverte ou stabilisée. Les sorts sont lancés au tout début du tour du joueur actif, c’est-à-dire au début du prochain tour où vous les préparez.

Le système de campagne
Naturellement, je vais m’efforcer de rester assez vague dans cette partie pour ne rien révéler de l’intrigue et de la tournure du jeu. Le système de campagne est assez classique, en ce sens où vos personnages et la difficulté progressent au même niveau, au cours des chapitres. L’histoire est intéressante sans être complètement captivante. Les Sans-Noms à affronter à chaque chapitre sont variées et leur mécaniques assez différentes pour apporter toujours de nouveaux défis. La difficulté est bien dosée, les parties sont enlevantes et peuvent se jouer à un tour près d’une victoire ou d’une défaite. Pour les joueurs d’Aeon’s End, la progression peut paraître un peu plus lente que pour un nouveau joueur. Les surprises ne seront également pas aussi grandes si vous connaissez les mécaniques du jeu de base.

En conclusion
Aeon’s End Legacy est dans la classe des très bons jeux de type Legacy qu’il m’a été donné de jouer. Outre quelques pépins avec les récompenses de fin des premiers chapitres, notre expérience est très positive. Les parties sont assez difficiles, surtout au départ et peuvent même décourager. Cependant, après quelques tours et de nouvelles cartes, nos personnages sont plus équipés pour répondre à l’assaut des Sans-Noms et de leurs serviteurs. L’histoire n’est pas à se jeter par terre mais correspond bien à l’univers. Bien qu’il y ait beaucoup de paquets de cartes scellées, les instructions sont claires sur ce qu’on doit faire et quand on doit le faire pour découvrir les éléments de la campagne petit à petit.

La boîte suggère des parties autour de 60 minutes mais mon expérience en a pris le double pratiquement à chaque partie. C’est à considérer lorsqu’on sort un jeu de cette envergure.

Aeon’s End Legacy propose aussi une version jouable même après la campagne, ce qui n’est pas le cas de tous les jeux Legacy. Les personnages seront personnalisés, mais cela n’altère pas l’expérience des parties.

Merci à îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Mr.Bubbly

Article écrit par

Laisser un commentaire