Hollywood Animal est un jeu de gestion et de simulation développé par Weappy Wholesome et édité par Weappy Studio. Le jeu est disponible en accès anticipé sur PC depuis le 10 avril dernier.

Un studio bien à vous
Hollywood Animal vous mets à la tête d’un studio de cinéma récemment racheté à ses anciens propriétaires. Nous sommes en 1929 et l’industrie du cinéma entre dans un âge d’or. À la façon d’un bon vieux Zoo Tycoon, vous aurez à gérer la construction et l’expansion du studio, l’écriture, la production et la sortie de films, ainsi que le personnel tant devant que derrière la caméra. Ne vous fiez pas à votre budget de plusieurs millions de dollars; l’industrie du cinéma en est une de grosse argent, où le succès amène la richesse et la controverse, de gros ennuis.

Produisez vos films
L’un des principaux attraits de Hollywood Animal est, bien sûr, la production de films. Vous pouvez certes attendre qu’un jeune auteur rempli d’espoir vous vende son script, mais vous pouvez également écrire le vôtre. Bon, écrire c’est un grand mot. Le jeu vous propose plutôt d’en définir les grandes lignes: le genre, les thèmes abordés, les personnages, ainsi que les principales intrigues et beats du film. Après quoi, vous envoyez le tout à votre équipe de scripteurs qui vous pondent un film complet. Si vous commencez avec très peu d’options, au fil de la partie vous débloquerez de nouveaux aspects et de nouvelles scènes à incorporer dans vos œuvres afin de les enrichir davantage.

Gérez votre équipe
Lorsque le script est fait, vous devez y attacher du talent. Acteurs et actrices vétérans ou désireux de faire leur place à Hollywood; réalisateurs controversés ou blasés du métier; pourquoi ne pas engager un monteur carrément alcoolique? La gestion du personnel dans le jeu est très amusante dans la mesure où vous avez affaire à toutes sortes de personnes. Certes, un tel réalisateur est probablement (ok, définitivement) raciste. En même temps, il demande la moitié du salaire d’un autre… Dans une industrie où les budgets peuvent être très serrés, où trace-t-on la ligne de ce qui est moral ou non? Sans compter qu’une controverse peut éclater à tout moment.

Le côté sale d’Hollywood
Parce qu’en plus des salaires et des durées de contrats, vous avez également à gérer la vie personnelle de votre équipe. Prostitution, problèmes de drogues ou de jeux, racisme et misogynie, le jeu n’a pas peur d’aborder le côté sale d’Hollywood. Rappelez-vous que le jeu débute au tournant des années 30, où l’ouverture d’esprit était encore à des années lumière de notre réalité d’aujourd’hui. Dans Hollywood Animal, vous serez toujours à un scandale près de voir votre studio dans la controverse. Le jeu vous permet d’ailleurs de suivre les pires secrets cachés de votre studio et la probabilité de voir ces secrets révélés au grand jour. Et on ne parle pas uniquement d’un acteur pris la main dans le sac au bras d’une prostituée. On parle de bien, bien pire…

Une progression à votre image
Le jeu a un système de progression qui vous permet d’améliorer plusieurs aspects de votre studio dans des arbres de compétences indépendants. Un arbre pour les ressources humaines, un pour les avancées technologiques, un autre pour la créativité des scénarios, vous voyez le genre. En définissant vos priorités et la direction que vous voulez donner à votre entreprise vous influencez également le genre de films que vous pourrez produire dans l’avenir. Qui veut sa grosse franchise? Tout le monde. Tous les studios en veulent une.

Sortie et publicité
En plus de gérer la production du film en tant que tel, vous aurez également à gérer sa sortie et sa distribution. Vous devez payer pour que les cinémas le projettent, et vous devrez vous assurez d’en faire la promotion sans quoi la vente de billets sera affectée. Vaut-il mieux retarder la sortie d’un film pour éviter de le sortir en même temps que le potentiel gros succès de la compétition? Peut-être. Mais comme dans toute entreprise, n’oubliez pas que le temps, c’est de l’argent.

Conclusion
J’ai l’impression que je pourrais vous parler longtemps de tout ce que Hollywood Animal a à offrir, mais certaines choses valent mieux d’être découvertes par soi-même. J’ai personnellement été séduit par ce que j’ai vu du titre jusqu’à maintenant, compte tenu que de nombreuses améliorations et compétences n’étaient pas encore disponibles au moment du test. Clairement, Weappy Wholesome nous prépare un jeu abouti et complet qui devrait satisfaire à n’en pas douter les amateurs de jeu de gestion. Points bonus si vous trippez cinéma.

Merci à Weappy Studio pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire