Après plusieurs rumeurs avant la sortie officielle du jeu, Oblivion Remastered, voit le jour le 22 avril 2025. En compagnie de Virtuos, après plus de 4 ans de travail sur cet opus que tout le monde connait, Bethesda nous convoque à nos écrans pour nous présenter le jeu, qui selon moi, méritait amplement de refaire surface des abysses. Qui ne se souvient pas du fameux « STOP RIGHT THERE, CRIMINAL SCUM! »?

Un remastered presque parfait :
Avant sa sortie, j’ai décidé de me relancer dans le jeu original de 2006. Après quelques heures d’exploration, de quêtes et de portes de l’enfer fermées, je peux tout de suite vous dire que le jeu est beaucoup plus jouable qu’avant. Clairement, Virtuos a mis l’emphase sur les graphiques, fait avec Unreal Engine 5. Les bugs incessants des quêtes interminables ainsi que l’interface ont été retravaillés ce qui est beaucoup plus convivial pour les nouveaux joueurs.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le jeu, Oblivion est un RPG à grande échelle avec une touche de fantastique combinant magie et combat corps à corps. Avec une carte énorme, plusieurs heures, voire des centaines, seront à prévoir pour profiter pleinement du gameplay offert.

Un système actualisé :
The Elder Scrolls IV ainsi que son prédécesseur Morrowind puis Skyrim sont connus pour leurs histoires captivante et les multitudes de choses que vous pouvez faire dans chacun des mondes respectifs. Ce côté que nous aimons tant de la franchise, n’a pas été touché et est resté fidèle à ce que nous connaissions déjà du jeu.

Pour vous donner quelques exemples, plusieurs guildes sont disponibles et chacune contiennent une questline très complète et intrigante du début à la fin. Vous passerez d’un voleur masqué, à la Robin des bois, au sorcier qui conjure des sorts de feu, à la folie meurtrière des Dark Brotherhood.

La quête principale se démarque aussi avec les fameux Blades, protecteurs du Roi Uriel Septim. Vous serez invité par ceux-ci à combattre le seigneur des ténèbres Mehrune Dagon et à fermer les gâtes d’Oblivion. Plusieurs donjons dispersés un peu partout sur la map, vous offreront beaucoup d’heures de jeu et de l’équipement précieux.

Ce jeu vous offre une multitude d’option pour rendre votre aventure à votre image. Par exemple, si vous vous couchez dans un endroit plutôt louche, vous courrez la chance de vous faire mordre et de devenir un vampire. Une questline complète pour concocter une potion magique se débloquera vous permettant de revenir à votre état normal. Aussi, un système d’enchantement, plutôt facile d’utilisation, qui a été revampé, en entier, vous permettra de jeter des sorts que vous aurez créé.

Vous passerez par toutes les gammes d’émotions possible en jouant. Oblivion Remastered inclu l’expansion The Shivering Isles qui implique un Seigneur assez particulier qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Knights of the Nines, un autre DLC inclu est, sans l’ombre d’un doute, un des meilleurs de la série.

Mon verdict :
J’aurais pu passer plusieurs heures à vous parler des changements apportés pour ce Remastered, par contre, je préfère rester brève et vous laissez vous faire votre propre avis. N’oublions pas que Bethesda est renommé pour ses nombreux jeux buggués qui rendent l’aventure comique à certain moment. Oui, Oblivion contient encore plusieurs bugs, mais, pour la plupart, ceux qui rendait le jeu injouable, sont réglés. Le système de leveling aurait pu être mieux mis à jour, les monstres deviennent très difficiles à tuer rendu à un certain level et ne suivent pas toujours l’évolution du joueur.

Cela dit, ce jeu est magnifiquement refait côté graphique. La bande sonore reste inchangée et toujours aussi apprécier de mon côté. Les NPC ont été revampés et leurs bouches suivent maintenant leurs paroles… HAHA! Ceux qui savent, savent. Pour toutes les raisons énumérées plus haut, je ne peux m’empêcher de donner une énorme note à The Elder Scrolls IV. Je donne donc, 9.5/10.

Pour les incertains, le jeu est disponible sur Xbox Gamepass moyennant un coût d’environ 25$ pour le mois.

Une version Deluxe est aussi disponible avec des armures spéciales pour vous ainsi que pour votre cheval. Cette version inclus aussi des games guides des deux grandes expansions sorties précédemment.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de StyleQC

Article écrit par

Laisser un commentaire