Cards, The Universe and Everything (CUE) est un jeu de cartes dans lequel votre but est de marquer plus de points que votre adversaire à la fin de la manche. Développé et édité par Avid Games, le jeu est présentement en accès anticipé, et l’est depuis un bon moment déjà. La particularité de CUE est l’abondance et la variété de ses cartes. Selon sa page Steam, le jeu comprendrait déjà plus de 5000 cartes: un cauchemar pour les amateurs de collections complètes!

Gameplay
CUE se déroule en 5 manches de 3 tours chacunes. À chaque tour, les joueurs peuvent jouer autant de cartes que le permet leur énergie maximale (chaque carte ayant un coût en énergie différent). Ces cartes ont également une valeur en points de victoire. À la fin des 3 tours, le joueur ayant accumulé le plus de points de victoire remportera la manche. Le jeu se jouera au meilleur des 5 manches, c’est donc dire, que la partie peut se terminer en aussi peu que 3 manches si le même joueur les remporte toutes. Ce qui est intéressant, par contre, c’est que les manches sont continuent. Si vous économisez votre énergie un tour pour en avoir plus le suivant, ce bonus vous suivra même si on commence une nouvelle manche.

Une collection de cartes comme vous ne l’avez jamais vue
Comme mentionné plus haut, l’intérêt de CUE réside dans son catalogue de cartes complètement fou. Littéralement n’importe quoi peut se retrouver dans le jeu. Animaux de la forêt, politique chinoise, personnages du mythe arthurien, dinosaures, il y a des collections pour tous les goûts. Maintenant, les mécaniques dans CUE sont quand même assez simples, et la plupart des cartes cherchent surtout à créer des synergies avec d’autres cartes de la même collection. Ce qui ne signifie pas que certaines combinaisons destructrices n’existent pas, au contraire. C’est d’ailleurs aussi là où le jeu me perd un peu: le contenu est tellement énorme que ça en donne le vertige. Comment un joueur qui débute dans le jeu peut-il se lancer dans la création d’un deck alors que les possibilités sont à ce point infinies? À première vue, il ne semble y avoir aucune restriction dans la construction des decks; pas de classe ou de format empêchant certaines constructions. J’aime un jeu de cartes qui offre une foule de contenu, mais sans mécaniques pour permettre aux joueurs de correctement apprivoiser la bête, c’est un défi que je n’ai pas le temps ou l’envie de relever. Ce qui laisse également la question de l’équilibrage. Avec autant de cartes, les possibilités de briser le jeu doivent être nombreuses. Si ce n’est pas le cas, c’est que le design des cartes est probablement fort limité et répétitif.

Conclusion
CUE fait toute une impression au premier regard, mais le temps passé sur le jeu me fait croire plus à un trip de développeur qu’à un jeu sérieux. Ce qui n’est pas une mauvaise chose, je tiens à le préciser; mais dans mon cas, je préfère les jeux de cartes un peu plus stratégiques et un peu moins loufoques. L’avenir nous dira si CUE arrivera à séduire la masse et les vétérans de jeux comme Magic ou Hearthstone. C’est selon cette échelle qu’on pourra vraiment déterminer son succès.

Merci à Avid Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire