Balconia est un jeu de société créé par Paul Schulz et distribué par Pierre Belvédère. Conçu pour 2 joueurs, âgés de 10 ans et plus, d’une durée d’environ 20 minutes, il s’agit d’un jeu avec la mécanique « I split, you choose ». Dans la boite : un livre de règles, une grille « bâtiment » de 25 cases, 22 cubes « balcon », 3 cubes « porte d’entrée », 22 jetons (1 à 22), 1 rondelle « sélection », 2 aides de jeu et 1 bloc de scores.

Dans Balconia, les joueurs placeront, à tour de rôle, des balcons dans une bâtisse. Chaque balcon permettra d’accumuler des points de manières différentes. Par exemple, un balcon donnera 1 point par oiseau se trouvant sur les balcons autour, un autre donnera 5 points par chat se trouvant sur le balcon à sa gauche et ainsi de suite.

Jouons :
Note : Chaque cube balcon a 4 faces permettant d’accumuler des points de manières différentes. Sur les faces des balcons il y a 2 éléments à considérer : des conditions de points de victoire et des éléments permettant d’aider à faire des points de victoire.

Avant de commencer la partie, un cube « porte d’entrée » sera choisit au hasard et placé dans la case respective du bâtiment.

À son tour, un jouera pigera un jeton et le chiffre indiquera quel balcon prendre. Après avoir regardé les 4 faces du balcon, il choisira 2 faces adjacentes qu’il aimerait avoir de son côté de la bâtisse. Il placera le cube sur la rondelle sélection et la passera à l’autre joueur.

L’autre joueur regardera les 2 faces qui lui ont été laissées, en choisira une et placera le balcon de manière à voir la face qu’il a choisi. Il devra le placer adjacent à un autre balcon déjà présent. Le choix des 2 joueurs sera fait en fonction du nombre de points qu’un balcon et sa face pourra leur rapporter en fin de partie.

Les joueurs joueront, à tour de rôle, jusqu’à ce que le dernier balcon soit placé. Les joueurs compteront les points pour chaque balcon et le total des points de ceux-ci déterminera la gagnant.

Mes impressions
Tout d’abord, j’aime beaucoup ce jeu. Visuellement très beau avec un style se rapprochant du graffiti, il s’agit d’un magnifique jeu à 2 d’avant souper. Je pense qu’il plaira énormément aux couples recherchant un jeu simple, agréable et rapide à jouer. Balconia est facile à apprendre, il y a peu de règles, on peut donc y rejouer sans avoir à relire celles-ci.

Maintenant, le négatif. Les petites icônes pourraient, pour certain, causer problème. La qualité du matériel est moindre, le carton est délicat, mince et pourrait facilement se briser. Les cubes de carton se plient sans arrêt et peuvent être difficiles à insérer dans les espaces du bâtiment. Les fentes de la structure de la grille ne sont pas bien encastrées lorsqu’on la sort de la boite la 1ère fois et, si on ne prend pas le temps de l’arranger, le jeu ne fonctionne pas très bien. Les bases sur lesquelles on doit mettre les cubes ne sont pas très larges et, si on pousse trop les cubes, ils peuvent facilement tomber .

Malgré tout, moi et mes amis avons adorés nos partis de Balconia et, pour cela, je le recommande fortement.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Dr.Doom Jodoin

Article écrit par

Laisser un commentaire