Un titre évocateur pour ce jeu de Daniel Fryxelius dans lequel il faut poser des tuiles afin de construire son château le plus efficacement possible pour des points et remporter des pièces. Il faut, vous l’aurez deviné, 7 pièces pour la victoire! On y joue de 2 à 4 joueurs pour des parties d’environ 30 minutes.

Une course vers les bidous!
Dans 7 pièces pour un château, vous serez amené à poser des tuiles de votre jeu (dans ce cas-ci, le jeu vient avec un petit porte-tuile comme pour le Scrabble) vers les fondations du château. Le but est d’accumuler des points pour avancer sur une piste de victoire. Cette piste comporte des jalons qui donnent des pièces d’or. Comment on accumule-t-on des points ? En posant des tuiles de château après le premier étage. Aussitôt qu’une tuile de deuxième étage est posée, on avance d’un certain nombre de points. C’est encore plus de points pour une tuile sur un troisième étage et encore davantage au quatrième étage! Par contre, évidemment, on ne peut pas poser les tuiles comme bon nous semble. Les règles sont strictes mais claires. La plupart des tuiles comportent des nombres. Pour poser une tuile de deuxième niveau, il faut qu’elle s’imbrique entre deux tuiles de niveau un et que le nombre de cette tuile corresponde à la somme des deux tuiles du niveau inférieur.

Si j’ai deux tuiles avec le nombre « 2 » au premier niveau et que je désire poser une tuile de deuxième niveau par-dessus, cette tuile doit avoir le nombre « 4 ». Des tuiles peuvent donner des rubis si elles sont plus difficiles à placer ou ne permettent plus d’ajouter de niveau par-dessus. Une fois de plus, la mécanique est simple, un rubis équivaut à un pas de plus sur la piste de victoire. On le récupère dès qu’on pose la tuile.

Des pièces avantageuses et un placement stratégique
Outre les pièces de château classique, il y a une variété de tuiles qui peuvent présenter des personnages ou des tourelles. Évidemment, il faut aussi considérer cela lors de notre pose de tuile pour que le château se tienne! Lorsqu’on remporte une pièce d’or, on choisit également un avantage à effet immédiat parmi 3. Ces avantages peuvent nous faire avancer sur la piste selon les types de tuiles qui constituent notre château, nous donner de nouvelles tuiles ou encore nuire à un adversaire en lui volant une tuile ou en le faisant défausser. Il est crucial d’accumuler les pièces d’or rapidement et cause du tort à vos adversaires.

La simplicité qui rapporte
7 pièces pour un château est un jeu plutôt simple, les règles de placement de tuile peuvent nous faire réfléchir un peu au début mais on comprend rapidement la mécanique. Ça fonctionne très bien et c’est un bon jeu à tester avec des enfants pour pratiquer leur addition! Les illustrations des tuiles ne sont pas ce qu’il y a de plus spectaculaire mais les créateurs se targuent de ne pas avoir eu recours à l’intelligence artificielle pour les concevoir, et c’est admirable. La famille Fryxelius s’est mise à l’œuvre et nous offre un jeu bien intéressant. Outre le visuel un peu vieillot, je n’ai pas de reproche pour 7 pièces pour un château. Le jeu délivre bien et est très accessible.

Merci à Îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Mr.Bubbly

Article écrit par

Laisser un commentaire