Portal Fantasy est un jeu de rôle dans lequel vous incarnez un jeune venant tout juste d’être admis à l’académie des maîtres Porbles. Utiliser le portail pour explorer des zones regorgeant de trésors, de puzzles et surtout, de porbles!

Attrapez les tous, Porbles !
Dans Portal Fantasy, vous serez maître d’une équipe de trois porbles que vous affronterez contre d’autres maîtres ou contre des porbles sauvages. Chaque biome est composé de différentes zones dans lesquelles vous pourrez rencontrer de nouveaux porbles et les ajouter à votre collection en les emprisonnant avec des parchemins. Ça vous rappelle quelque chose ? Vos Porbles sont personnalisables possèdent six caractéristiques : la constitution, l’esprit, la dextérité, la ténacité, la fortitude et la vigueur. Ils augmenteront leurs statistiques dans ces caractéristiques à mesure qu’ils montent en niveau, selon leurs affinités avec ces caractéristiques indiquées par un + ou un ++. Certains porbles sont plus rares et mériteront que vous passiez plus de temps dans certaines zones pour les débusquer! On peut voir à l’entrée de chaque zone tous les types de Porbles qui s’y trouvent.

Chaque porble possède aussi deux emplacements pour des améliorations précises. Il faut fabriquer des cristaux pour remplir les emplacements. Les porbles ont aussi un niveau de Majesty qui permet de les faire évoluer vers une forme supérieure. On trouve aussi des tomes durant l’aventure qui permettent de modifier des capacités de porbles.

Des combats d’éléments
Les porbles que vous attrapez ont des capacités, c’est trois en tout que vous débloquez par types de Porbles. Les créatures ont un élément contre lequel ils sont plus faibles et un contre lequel ils sont plus forts. Vraiment plus faible, ou vraiment plus fort. Ajuster son équipe en fonction du biome permet de faciliter les combats drastiquement.

Des zones à passer au peigne fin
L’une des belles forces du jeu consiste en ces zones à découvrir. Dans Portal Fantasy, plusieurs éléments de décor peuvent donner des matériaux pour la fabrication, des bombes ou des potions pour les combats. Il ne faut pas négliger de bien observer partout pour récolter ces items forts utiles. En plus, les zones contiennent plusieurs puzzles à résoudre qui donnent aussi des items. Que ce soit de pousser des blocs pour abaisser des barrières, sauter par dessus des crevasses, les puzzles sont variés et plutôt amusant. Les graphiques sont charmants et les zones sont plutôt vivantes avec des insectes qui volent autour ou des plantes qui dansent au gré du vent.

Un atelier de fabrication bien garni
Dans les zones de Portal Fantasy, on retrouve des livres contenant une panoplie de recettes pour l’artisanat. C’est dans l’académie qu’on peut aller créer toutes sortes d’items pour nous aider dans notre quête. Les choix sont bien variés! Essentiellement on peut diviser en quatre catégories : des items pour les combats comme des potions et des bombes, des teintures pour changer la couleur des Porbles, des cristaux pour augmenter les statistiques des Porbles et des items pour nous aider dans les zones comme des pelles pour creuser et trouver des récompenses. Chaque item a un coût en ressources et c’est souvent plusieurs ressources. Le problème est qu’on ne sait pas nécessairement ou trouver telle ou telle ressource. La source de ressource principale provient des porbles que l’ont peut désintégrer. Chaque type de Porbles donne des ressources différentes mais ce n’est pas garanti. Il y a un pourcentage de drop selon la rareté de la ressource.

Conclusion
Tant d’éléments font de ce jeu une belle petite perle à découvrir et qui le démarque des autres jeux de ce type. De pouvoir équiper son personnage avec des vêtements qui donnent des statistiques, de désintégrer des Porbles pour des ressources, de fabriquer des dizaines d’améliorations, de potions, de bombes. De se promener dans les zones et résoudre les puzzles et les quêtes. Personnaliser son Porble avec des teintures est aussi un ajout très intéressant. Le jeu propose déjà une belle quantité de porbles différents. L’attrait d’en attraper toujours un du même type mais avec de meilleures statistiques que celui qu’on possède ajoute au jeu même si on s’en remet au facteur chance.

Toutefois, il y a quelques points négatifs et il faut les mentionner. L’histoire du jeu manque de punch, on ne se sent pas investi dès le début. Les combats sont assez simples mais parfois vraiment débalancés. Finalement, les fabrications sont coûteuses en ressources et requièrent du « grind » pour les réaliser puisque les récupérer est assez aléatoire.

Somme toute, mon expérience avec Portal Fantasy est plus que positive. Les développeurs tiennent quelque chose de vraiment intéressant et déjà, des collaborations sont attendues avec plusieurs jeux pour sortir des porbles à thème. Un bon jeu à mettre sur votre liste !

Merci à Portal Fantasy pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Mr.Bubbly

Article écrit par

Laisser un commentaire