
Une deuxième adaptation
Les Carnets de l’Apothicaire, c’est d’abord un roman, une magnifique œuvre de Ntsu Hyuuga ! Étonnamment, puisque cela semble plutôt rare dans les mangas, celle-ci a reçu deux adaptations de deux maisons d’édition différentes. Bien que l’histoire soit relativement la même, il existe des différences notables entre les deux. Je vous parlerai donc ici de l’édition Mana Books, dessinée par Minoji Kurata (scénariste et dessinatrice de Assassin’s Creed – Blade of Shao Jun).
Un univers plutôt unique
Les Carnets de l’Apothicaire : Enquêtes à la Cour raconte l’histoire de Mao Mao, une jeune fille ayant vécu dans les Quartiers des plaisirs et qui se retrouve un beau jour enlevée puis vendue à la Cour intérieure, là où de nombreuses aventures l’attendent ! Malgré la grande présence de ce Quartier des plaisirs, il n’est pas idéalisé, au contraire de ce que l’on pourrait croire aux premiers abords. Au contraire, Mao Mao ne cesse de faire des remarques sur cet endroit, laissant croire qu’il s’agirait d’un type d’esclavage pour les femmes de cette époque. Nous avons donc de sombres événements, mais ceux-ci contrastent bien avec les différentes natures des personnages principaux qui rendent le tout bien plus intéressant que triste !
Mao Mao et Jinshi
Ainsi, à son arrivée à la Cour intérieure, Mao Mao tente de se faire petite afin de ne pas attirer l’attention… Ce qui ne sera pas très efficace ! Dès que des rumeurs sur plusieurs décès d’enfants de concubines se répandent, Mao Mao ne peut s’empêcher d’y plonger son nez et sa passion démesurée (mais incroyablement fascinante) pour les poisons prend totalement le dessus. On découvre alors une nouvelle personnalité très drôle et très spéciale de notre jeune Mao Mao. Mais en voulant bien faire, un haut fonctionnaire, admiré de toutes les femmes, car aussi beau que manipulateur, repère son talent indéniable et la fait passer goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur, ce qui se trouve à être une promotion pour une jeune femme de son rang. On peut ainsi admirer les différentes expériences de Mao Mao, malgré les tentatives d’interventions de Jinshi, ce qui rend le tout très comique ! J’ai hâte de voir la dynamique entre ces personnages se développer davantage !
À découvrir ou redécouvrir
Que vous ayez déjà une autre adaptation, je vous conseille fortement de découvrir celle-ci de Mana Books. Je trouve qu’elle détaille plus certains éléments de l’histoire ! Et même si les illustrations pourraient vous déranger, car les traits des personnages sont très carrés/triangles et gros, je vous assure que l’histoire en vaut largement la peine ! J’ai bien hâte de vous retrouver avec le tome 2 !
Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le livre, c’est ici.


Laisser un commentaire