
Tranquil Isle est un roguelite de construction développé par Tom Daly et publié par Future Friends Games. Dans Tranquil Isle, vous devrez marquer le plus de points en construisant de petites villes sur une archipel. Le positionnement de vos bâtiments sera au coeur de l’expérience de jeu.

Plusieurs façons de jouer
Tranquil Isle offre plusieurs modes de jeu: le mode roguelite (le mode principal), le mode bac à sable, et le mode défis qui offre un nouveau défi à compléter à tous les jours. Si le mode bac à sable permet de vraiment s’amuser à designer l’île comme on le souhaite, sans aucune restrictions, le mode roguelite est là où les mécaniques du jeu se montrent réellement.

Plusieurs mondes, tous semblables
Vous avez le choix entre 4 biomes dans lesquels jouer et 3 grosseurs de map. Si le choix de pouvoir jouer dans le désert ou dans les montagnes peut être prometteur, il n’en est rien. Tous les biomes offrent exactement les mêmes bâtiments à constuire. La seule chose qui change, c’est l’apparence de ces bâtiments.

Optimisez le positionnement
La partie débute en vous offrant 2 groupes de constructions desquels vous devrez en choisir un. Vous aurez ensuite à placer ces bâtiments sur votre île de départ en tentant de marquer le plus de points possibles. En effet, chaque bâtiment offre un nombre de point de base, mais qui peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction des autres constructions autour. Par exemple, une maison bénéficie d’être positionnée près d’autres maisons. Une ferme, à l’inverse, subit un malus si elle est placée près d’une autre ferme, mais sera bonifiée près d’un marché. Ce ne sont là que quelques exemples, mais vous saisissez le principe.

On construit et on s’étend
Lorsque vous atteignez un certain nombre de points, vous passez à un palier supérieur qui vous offrira 2 nouveaux groupes de bâtiments (certains bâtiments reviendront régulièrement) et vous pourrez continuer de faire agrandir votre petit bout d’île. À tous les 7 paliers, vous obtiendrez un pont qui vous permettra de relier votre île à une autre non loin. En effet, si vous pouvez choisir de jouer sur une seule île, le jeu vous propose d’emblée une map sous forme d’archipel. Certaines de ces îles pourraient contenir des ressources nécessaires au placement de bâtiment que vous ne pouvez placer sur votre île de départ.

Conclusion
Malheureusement, j’ai trouvé qu’on faisait le tour rapidement de Tranquil Isle. Si le jeu se veut cosy et relaxant, vous aurez tôt fait de remarquer que ce sont toujours les mêmes bâtiments qui reviennent et ça devient rapidement redondant. Le jeu n’offre pas une foule de contenu, ce qui est dommage car le principe derrière ses mécaniques fonctionne bien. Ceci dit, le jeu est offert à 6,49$, et à ce prix, vous ne risquez pas grand chose à jeter un coup d’œil si les jeux de construction sont votre truc.
Merci à Future Friends Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire