Bonjours les amis, c’est Frank le Dieu Geek qui est de retour pour vous faire une critique du manga Kindergarten Wars de You Chiba, distribué en français par Ki-oon. Alors assis-toi bien confortablement et lis attentivement cette magnifique critique qui va raviver ton petit… ok j’arrête avec mon attitude d’animateur de camps de jour.

Des assassins, des caniches… et une fête d’école
Nous sommes de retour avec les profs de la maternelle la plus folle que j’ai vue de toute ma vie : la maternelle Black. C’est une école où les enseignants sont d’anciens tueurs à gages, escrocs et autres criminels. Pour réduire leur peine, ils doivent protéger les enfants. Rien que ça.
Dans ce volume, Natsuki et Haruo, deux assassins qui ont affronté la classe des Pissenlits et qui ont mangé une volée, décident d’aider Rita et ses collègues en les conduisant à l’armurerie Minejima. L’équipe découvre un arsenal d’armes redoutables, mais surtout une arme secrète… qui s’avère être : des caniches. Oui oui, des caniches. Mission accomplie, tout semble prêt pour la fête de l’école. Nos héros disent donc au revoir à leurs nouveaux amis et retournent à la maternelle Black.
Seulement, après leur départ, Natsuki et Haruo sont pris pour cible par Léo, prêt à tout pour atteindre son objectif. Pendant ce temps, Dog et Rita se rapprochent, et Dog est enfin prêt à déclarer sa flamme. MAIS (parce qu’il y a toujours un mais), Luke est dans les parages et il semble bien déterminé à ne pas les laisser faire.
Est-ce que Doug va réussir à dire ce qu’il ressent à Rita? Sérieux, c’est un shonen ou un shojo qu’on lit ici?

Action, humour et un soupçon de tragédie
Ce manga est vraiment drôle et offre un excellent mélange entre action et comédie. J’ai vraiment l’impression de regarder un film des années 90 à la Kindergarten Cop, mais en version complètement disjonctée.
La narration de You Chiba est solide, et dans ce volume, il y a un moment inattendu au début qui m’a vraiment surpris. On passe d’un gag à un drame en deux pages, et ce changement de ton garde l’intérêt du lecteur en éveil. Ce n’est pas que de l’humour ou des moments loufoques, il y a de la tension dramatique aussi.
Ensuite, retour à la préparation de la fête de l’école. Petite pause pour les éducateurs avec buffet et alcool gracieuseté de la direction. Doug y voit sa chance pour enfin parler à Rita, mais encore une fois, Luke rôde… Ce petit côté romcom est prévisible, mais ça reste mignon et ajoute une couche sympa à l’histoire. Et ça peut plaire à plusieurs d’entre vous.

Le dessin : pas laid, mais pas mon style
Bon, le dessin, encore une fois, c’est là où ça accroche pour moi. Ce n’est pas horrible, mais trop cartoonesque à mon goût. Cela dit, on a de très bonnes planches, notamment quand Luke montre son talent furtif.
Ce n’est pas laid du tout — certains diront même que ça colle au style du manga — mais je pense que You Chiba pourrait pousser un peu plus dans le détail. Un petit boost visuel donnerait un gros plus à l’ambiance générale.

En conclusion
Même si je n’adhère pas complètement au style de dessin, ma lecture est très plaisante et je ne suis pas du tout fatigué des aventures de nos éducateurs cinglés. J’ai bien hâte à la fameuse fête d’école, qui risque fort d’être explosive… et peut-être même un peu sanglante. Vous allez comprendre.

Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le livre, c’est ici.

Auteur

Avatar de Frank le Dieu Geek

Article écrit par

Laisser un commentaire