Lorsque Ameku M.D.: Doctor Detective a été annoncé, beaucoup d’internautes affirmaient que cette série allait être House mais en anime avec une anime girl. Est-ce vraiment le cas cependant?

Sortie à l’hiver 2025 le 1er janvier, Ameku M.D.: Doctor Detective a été produit par le studio Project no. 9 et a eu une saison de 12 épisodes. Elle met en vedette l’excentrique Dr. Ameku Takao, directrice du département de pathologie investigative de l’Hôpital Général Tenikai et son partenaire, le Dr. Yu Takanashi qu’elle surnomme affectueusement Kotori. La série suit les dossiers médicaux inexplicables que nos deux protagonistes se retrouvent confrontés au jour le jour et parfois, ils se retrouvent même à aider la police à élucider des mystères liés à leurs patients.

Dr. Ameku Takao

Tout d’abord, notre protagoniste est une personnage très attachante à sa façon par son intelligence et ses talents comme médecin. Elle est aussi très enthousiaste et énergique dans l’exécution de ses fonctions. Ses collègues ont aussi un respect pour elle et ses compétences malgré son excentricité et sa façade un peu arrogante et imbue d’elle-même. Cependant, la série nous permet aussi de voir qu’elle est une personnage insécure à cause du fait qu’elle a énormément de misère à lire la pièce et à comprendre les émotions des gens autour d’elle avec certains fans qui affirment qu’elle serait probablement autiste. Les scènes où la série nous montre ses moments vulnérables sont d’ailleurs très touchantes, aidée par le fait que sa doubleuse, Ayane Sakura, fait un excellent travail pour véhiculer ces moments de fragilité.

Pour ceux qui sont tentés de la comparer à Dr. Gregory House de la série House, Dr. Ameku a quelques traits communs avec le célèbre médecin aigri et drogué. Ce sont deux génies médicaux avec des personnalités excentriques mais Dr. Ameku est plus plaisante et, malgré son excentricité et son arrogance occasionnelle, ses collègues ne sont pas constamment en train de se questionner sur sa sanité et son jugement comme professionnelle de la santé contrairement à Dr. House. Elle est plus appréciée autant professionnellement et personnellement et très peu des personnages remettent en question ses diagnostiques. Ses collègues sont généralement plus enthousiastes à l’idée de lui adresser la parole et demander son aide et même ceux qui sont plus réticents à travailler avec elle ont un réel respect pour ses talents.

Dr. Yu Takanashi, alias Kotori

À ses côtés se trouve le Dr. Yu Takanashi, surnommé Kotori par elle. C’est son fidèle assistant qui l’accompagne à travers leurs journées. C’est un homme qui se démarque par son entregent, aidant Dr. Ameku à gérer les situations sociales, en plus de ses compétences de médecin. En effet, il est capable de suivre Dr. Ameku à travers ses déductions médicales tout en étant capable d’amener ses propres déductions qui avancent les dossiers de la série. De plus, c’est un homme avec beaucoup de talents cachés qui viennent changer la donne à travers différents moments de la série.

Nos deux personnages sont aussi bien entourés de personnages secondaires très attachants comme la très sympathique Dr. Mai Konoike, collègue de nos protagonistes ou le détective Sakurai Kimiyasu, un inspecteur de police qui s’associe régulièrement à Dr. Ameku. Ce dernier est d’ailleurs un hommage à un autre célèbre détective… Ces personnages contribuent régulièrement à avancer la série à travers leurs propres compétences ou leur autorité personnelle.

Sakurai Kimiyasu… totalement pas une copie de Columbo!

Les mystères médicaux de Ameku M.D.: Doctor Detective sont très réalistes à cause du fait que l’auteur original, Mikito Chinen, est un médecin en plus d’être un auteur. Les maladies des patients sont des maladies réelles et relativement communes ce qui rend la série plus authentique.

De plus, la série nous présente autant des mystères médicaux à l’hôpital où les personnages tentent de comprendre quel mal afflige leurs patients que des mystères policiers où les compétences extraordinaires de Dr. Ameku aident les policiers à résoudre des crimes. Cette variété rend les mystères intéressants. Par exemple, Dr. Ameku aide les policiers à élucider la mort suspecte d’un de ses patients tandis que dans une autre partie, elle et ses collègues cherchent à comprendre pourquoi un jeune garçon est toujours hospitalisé pour des douleurs inexplicables malgré leurs meilleurs efforts.

Ironiquement, c’est ce même réaliste qui va venir nuire à la série. Certains des mystères médicaux de la série sont en fait très facile à résoudre si l’auditeur a certaines connaissances. Cela rend certains épisodes très prévisibles et nous gâche toute forme de suspense. En plus, cela enlève un peu du génie de Dr. Ameku puisque ce sont des maladies relativement connues par le grand public et nous fait questionner sur les compétences des médecins qui lui demandent son aide. De plus, les mystères sont résolus très rapidement avec notre protagoniste qui réussit plus souvent à résoudre le mystère en un ou deux essais sans avoir trop de difficultés.

Ce défaut n’est pas également aidé par le fait que certaines scènes sont exagérées pour rendre la situation plus dramatique qu’elle ne devrait l’être. Dans l’une des scènes, on voit que Dr. Ameku et les autres personnages impliqués sont dans un endroit extrêmement dangereux lors d’une confrontation avec les antagonistes de l’épisode que la police aurait pu menotter. Au lieu de sortir de la zone dangereuse alors qu’ils en avaient l’occasion et de menotter les coupables, nos personnages décident de faire une discussion alors que le lieu en question est une véritable poudrière…

La série semble également avoir de la difficulté par moment à décider si elle cherche à être une série de mystère, un drame médical ou une série qui tourne autour de l’évolution de Dr. Ameku comme personnage. De ces trois aspects, c’est la croissance personnelle du Dr. Ameku qui est le plus réussi et le plus satisfaisant à regarder. Les drames sont forcés par moment alors que réalistiquement parlant, ils étaient parfaitement évitables. Quant aux mystères, ils sont résolus plutôt rapidement et prévisiblement alors que les événements qui poussent notre protagoniste à évoluer sont constants au fil de la série.

Il y a aussi plusieurs personnages intéressants qui sont peu utilisés dans la série. Par exemple, l’oncle du Dr. Ameku, également le directeur de l’hôpital, apparaît très peu alors que les interactions qu’il a avec sa nièce sont intéressantes. On le voit clairement exaspéré par les excentricités de sa nièce mais en même temps, il est conscient qu’elle est une excellente médecin avec beaucoup de potentiel.

Le studio derrière Ameku M.D.: Doctor Detective, Project no.9 a aussi eu son lot de problèmes de production. En effet, la série a connu des retards de production avec trois retards de deux semaines entre certains épisodes. Dans l’un des cas, ça aurait été causé par l’indisponibilité d’Ayane Sakura, la doubleuse de Dr. Ameku. Également, les trois derniers épisodes ont eu des problèmes d’animation assez flagrants. Les personnages sont mal dessinés, ayant des membres mal proportionnés, des visages difformes ou sinon des raccourcis très apparents ont été pris pour cacher le manque d’animation. Par exemple, durant une discussion très importante concernant le mystère, au lieu de montrer les visages des personnages qui se parlent, l’anime nous montre le décor du restaurant où ils se trouvent pendant la majorité de la conversation. Cela contraste ironiquement avec le superbe générique d’ouverture de la série, produit par le directeur de Chainsaw Man et son nouveau studio et dont la chanson est chantée par la légendaire chanteuse Aimer.

Ultimement, ces défauts limitent grandement le potentiel de Ameku M.D.: Doctor Detective comme anime malgré ses points forts autour de sa personnage principale très attachante et son réalisme. C’est pour cela que je considère la série plaisante à regarder mais sans plus et que je lui octroie un 6.5/10 puisque je trouve qu’elle aurait pu être meilleure. J’espère cependant que nous allons avoir droit à une deuxième saison avec un peu plus de budget pour améliorer la qualité visuelle de la série et pour voir des cas peut-être plus intéressants. Pour tous ceux qui veulent la regarder, les 12 épisodes sont disponibles sur Crunchyroll.

Pour écouter l’anime, cliquez ici

Auteur

Avatar de Kinh-Luyên Huynh

Article écrit par

Laisser un commentaire