Next Level Racing revient avec un siège entièrement repensé. Successeur du précédent GT Racer, il propose davantage de réglages pour une ergonomie encore plus poussée. Offrant une position fidèle aux célèbres catégories GT, ce siège garantit immersion, stabilité et robustesse.

Contenu de la boîte
La boîte contient tout le nécessaire pour une installation complète. À l’intérieur, vous trouverez le cockpit, le siège, un sac de vis et boulons soigneusement triés par taille, des clés Allen, un support pour Buttkicker, une plaque pour accueillir un frein à main ainsi que le manuel d’assemblage.

Tout est minutieusement emballé dans du papier bulle, protégé par des coussins d’air et renforcé par du carton. Une attention particulière est portée à la protection du contenu, car lorsqu’un produit traverse le globe pour arriver à destination — surtout un colis d’environ 100 livres — il se doit d’être parfaitement sécurisé.

Assemblage
Les instructions sont faciles à suivre, mais l’assemblage peut s’avérer un peu plus complexe pour les personnes moins expérimentées. Pour ma part, j’ai monté le cockpit sur une table afin de le positionner à une hauteur confortable. Installer le siège au sol peut être inconfortable, car visser l’écrou sous l’assise demande une certaine dextérité.

Je recommande de ne pas trop serrer les boulons de la plaque de support du volant et du pédalier dès le début. Le gabarit fourni dans le manuel indique précisément où positionner chaque élément : très utile pour fixer votre base de volant et votre pédalier.

Dans mon cas, j’utilise un Turtle Beach VelocityOne Race. Bien qu’aucune indication spécifique ne soit donnée pour cette base, je l’ai fixée sans difficulté. Concernant mes pédales Fanatec CSL Elite, j’ai suivi le guide à la lettre, et tout s’est parfaitement déroulé.

Le support du levier de vitesse peut être fixé à gauche ou à droite du cockpit, selon votre préférence. Vous pouvez ainsi choisir de conduire comme si vous étiez à gauche ou à droite du véhicule.

Ajustements
Les ajustements prennent du temps, mais ils sont cruciaux. Votre confort est la clé pour enchaîner les tours avec précision et décrocher la pole position. Un mauvais positionnement rendra vos performances plus difficiles à atteindre.

Dans mon cas, le réglage du pédalier a été le plus complexe : les boulons sont peu accessibles, et le cockpit relativement lourd. Toutefois, si vous avez laissé les boulons légèrement desserrés comme recommandé plus haut, les ajustements finaux seront beaucoup plus simples.

À l’inverse, le réglage du siège est bien plus intuitif. Conçu comme un véritable siège de voiture, il repose sur un système de rails permettant d’avancer ou de reculer facilement. Deux poignées permettent aussi d’ajuster l’inclinaison selon vos préférences.

Premières impressions
Malgré un assemblage un peu laborieux, les efforts en valaient la peine. Dès les premières minutes, j’ai apprécié le confort du siège : large, doux et ergonomique, il convient à toutes les silhouettes. Une fois bien ajusté, la prise en main du volant est idéale, avec les coudes parfaitement positionnés. Le pédalier offre également une excellente ergonomie, avec des jambes bien positionnées pour un confort optimal. Le levier de vitesse, quant à lui, tombe parfaitement sous la main, ajoutant à l’immersion.

Un petit bémol : j’aurais apprécié la présence de coussinets antidérapants sous le cockpit. Malgré son poids, il a tendance à glisser légèrement sur un sol en bois franc comme le mien. Pour pallier ce problème, je recommande vivement l’achat d’un tapis de bonne dimension, afin de stabiliser l’ensemble et éviter tout déplacement involontaire.

Améliorations notables par rapport au GT Racer original

  • Nouveau siège GT plus large : plus spacieux, optimisé pour une expérience de conduite encore plus haut de gamme, confortable et ergonomique.
  • Mécanisme de reclinaison double renforcé : les doubles recliners offrent une rigidité accrue du dossier, pour une meilleure stabilité lors des freinages brusques.

Produits Next Level Racing compatibles

  • Next Level Racing® Lite Free Standing Monitor Stand
  • Next Level Racing® Elite Single Free Standing Monitor Stands (Noir ou Gris Carbone)
  • Next Level Racing® Elite Free Standing Triple Monitor Stand (Black Edition)
  • Next Level Racing® Free Standing Single Monitor Stand
  • Next Level Racing® Free Standing Triple Monitor Stand
  • Next Level Racing® Free Standing Keyboard and Mouse Stand
  • Next Level Racing® HF8 Haptic Gaming Pad

Test
J’ai effectué plusieurs séances de course, allant de 45 minutes à une heure, parfois enchaînées. Côté confort, rien à redire : l’assise est excellente. Je n’ai ressenti aucune gêne ou fatigue au niveau du dos. Le siège, relativement large, s’adapte à différentes morphologies et le positionnement du corps est très naturel.

J’avais quelques réserves au départ à cause des barres soutenant la base du volant, que je craignais trop proches des jambes. Mais pas d’inquiétude : elles sont suffisamment espacées pour ne pas gêner. Le pédalier, équipé de cellules à charge, a été solidement fixé. Même sous forte pression, aucune torsion n’a été ressentie.

J’ai également intégré le HF8 Haptic Gaming Pad sur le support, et il s’intègre parfaitement au siège.

Spécifications

  • Seuil de tolérance : volant jusqu’à 13 Nm
  • Taille supportée : 130 cm – 200 cm (3’9″ – 6’7″)
  • Poids maximal supporté : 130 kg (286 lbs)
  • Dimensions du produit : 162,4 cm x 69,4 cm x 75,9 cm (63,9” x 27,3” x 29,9”)
  • Dimensions de la boîte : 100,5 cm x 57,5 cm x 43 cm (39,6” x 22,6” x 17”)
  • Poids du produit : 37 kg (81,6 lbs)
  • Poids de la boîte : 42,3 kg (93,2 lbs)

Configuration de test
Pour ce test, j’ai installé sur mon cockpit un ensemble complet d’équipements que j’ai déjà eu l’occasion de tester en profondeur. Du côté du volant, j’utilise le Turtle Beach VelocityOne Race, un modèle que j’ai décortiqué ici : Critique du VelocityOne Race. Les pédales sont les Fanatec CSL Elite, que j’ai également analysées dans ce billet : Critique des Fanatec CSL Elite. J’ai aussi intégré deux accessoires pour bonifier l’expérience : le HF8 Haptic Gaming Pad, que vous pouvez découvrir en détail ici : Critique du HF8, ainsi que le Turtle Beach VelocityOne Multi-Shift, un ajout très polyvalent dont je parle plus en profondeur dans cet article : Critique du Multi-Shift. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces produits, je vous invite à cliquer sur les liens pour accéder à mes critiques complètes.

Conclusion
Parmi tous les produits Next Level Racing que j’ai testés, le GT Racer 2.0 est sans doute le plus complexe à assembler… mais c’est aussi celui que je préfère une fois installé. Esthétique, robuste et extrêmement confortable, il coche toutes les cases.

Next Level Racing continue de m’impressionner par la qualité de ses produits, qui restent accessibles à toute personne souhaitant s’investir sérieusement dans le simracing. Et même si tout le monde n’est pas prêt à passer des heures sur un siège de type « sport », le GT Racer 2.0 étonne par son confort et son design pensé pour de longues sessions.

Proposé à 449 USD (en date d’avril 2025), je vous recommande vivement de vous tourner vers Next Level Racing. Leur souci du détail et leur expertise en font une valeur sûre.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel de Next Level Racing.

Merci à Next Level Racing pour le GT Racer 2.0.

Pour se procurer le GT Racer 2.0, c’est ici.

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Avatar de Frank The Simgeek

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Une réponse à « CRITIQUE TECHNO – GT RACER 2.0 »

  1. […] Assemblage et compatibilitéComme mentionné sur le site de Next Level Racing, le siège est censé être compatible avec la plupart des structures en aluminium ainsi qu’avec tous les cockpits de la marque. De mon côté, je l’ai monté sur mon GTRacer 2.0 et franchement, aucune complication. Le PRS2 a été super simple à installer : pas besoin de sortir votre coffre à outils, un simple allen key suffit, et il est même inclus avec la quincaillerie du siège. Et honnêtement ? Je l’ai trouvé plus facile à installer que le siège officiel du GTRacer 2.0. Une belle surprise, surtout pour ceux qui n’aiment pas passer des heures en montage. 👉 Pour en savoir plus sur le cockpit utilisé dans ce test, n’hésitez pas à consulter ma critique complète du GTRacer 2.0 juste ici : https://gpourgeek.ca/2025/04/18/critique-techno-gt-racer-2-0/ […]

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