La très populaire série de Netflix Black Mirror est de retour avec une septième saison contenant 6 épisodes. Pour ceux qui ne connaisse pas, Black Mirror est une anthologie qui traite beaucoup de la relation que nous avons avec la technologie, et comment cette technologie affecte nos relations avec les autres autour de nous.

Votre vie sous abonnement
J’ai toujours été un fan de cette série; j’ai d’ailleurs écouté tous les épisodes plus d’une fois. J’attendais avec impatience cette septième saison et je dois dire que je ne n’ai pas été pas déçu. À l’ère des services d’abonnements mensuels, où on nous demande constamment plus d’argent pour un service de moins en moins performant (à moins de payer plus), l’épisode Common People reprend cette idée et l’applique à notre système de santé. Une femme subit une opération au cerveau et se voit maintenant connecté à un cloud privé pour rester en vie. Un abonnement mensuel, des restrictions de déplacement (bah oui, faut rester dans la zone couverte par le réseau) et des publicités intrusives pour financer le système. Jusqu’où irez-vous pour payer l’abonnement faramineux qui garde votre être aimé en vie?

Le multiverse vu différement
Un autre épisode aborde le concept du multiverse et l’applique d’une façon différente et originale, à une époque où tout le monde utilise le concept sans jamais vraiment savoir quoi en faire. Et si vous pouviez redessiner la réalité en fonction de vos désirs et alterner d’une réalité à l’autre jusqu’à en trouver une qui correspond exactement à votre besoin ou désir du moment? Et si vous utilisiez ce pouvoir pour détruire la vie de ceux qui vous ont fait du mal?

Une vie véritablement virtuelle
On s’intéresse également au concept de la vie artificielle, et comment cette vie se compare à la vie humaine. Est-ce qu’une vie virtuelle ou digitale vaut autant qu’une vie humaine? Est-ce seulement une vie véritable? L’épisode Plaything, mettant en vedette le talentueux Peter Capaldi, nous pousse à réfléchir à notre relation avec les formes de vie qu’on considère inférieures et à notre rapport à la violence, héritage de nos ancêtres hommes des cavernes.

Et encore tellement plus
Ce ne sont là que quelques exemples de ce que vous retrouverez dans Black Mirror saison 7. Malgré quelques épisodes moins solides à travers les années, Black Mirror reste pour moi un incontournable que je n’hésite pas à revisiter de temps à autres. Je ne peux recommander assez cette série.

Pour écouter la série, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire