Les amateurs de films parmi vous aimeront sans doute se plonger dans cet ouvrage extrêmement complet de près de 1000 pages. Aux éditions Omnibus, il s’agit de la 13e édition de ce livre qui passe sous le radar 1001 films qui ont marqué l’histoire du 7e art.

Plus de 100 ans de cinéma
Je me suis toujours considéré comme amateur de film, mais jamais vraiment digne de l’étiquette de cinéphile non plus. J’étais très curieux de voir comme cet ouvrage traitant de l’histoire du médium arriverait à attirer mon attention. Débutons par une évidence: 1001 films à voir avant de mourir couvre l’entièreté de l’histoire du cinéma. La première oeuvre traitée dans le livre est un film de 1902, Le voyage dans la Lune. Le dernier est Sans jamais nous connaître (All of Us Stangers) en 2023. À peu de choses près, le livre offre une couverture similaire à chaque décennie à partir de 1920. C’est donc dire que vous en serez au cinéma des années 70 à peu près au milieu du livre.

Pour tout savoir
Selon le film, la présentation de l’oeuvre peut prendre une demie page, jusqu’à deux pages complètes. On y retrouve une fiche technique contenant le nom du réalisateur, des acteurs principaux, l’année de production et les prix remportés par le film. On nous donne un synopsis plutôt concis pour ensuite se concentrer sur le contexte derrière la réalisation du film, les idées et les thèmes abordés, ainsi que la réception et l’héritage que laisse le film. On nous propose également une petite anecdote (un bon vieux fun fact comme on les aime tant).

Une présentation à revoir
Si le livre est définitivement complet, j’ai trouvé la présentation un peu trompeuse. La couverture du livre nous présente en grandes pompes le Oppenheimer de Christopher Nolan. Nous avons également droit à Barbie et Flowers of the Killer Moon sur le dos et la 4e de couverture, respectivement. Tous des films de 2023. Quelqu’un qui achète le livre simplement sur sa présentation en ne prenant pas la peine de le feuilleter d’abord risque d’être déçu de réaliser que les années 2000 débutent à la page 878.

Conclusion
En ce sens, je crois que le livre est strictement réservé aux cinéphiles purs et durs. Ceux parmi vous qui prendront le temps de chercher dans les archives et les bibliothèques une façon de regarder les films les plus vieux sur cette liste (j’ai pu constater que certains des plus vieux films se trouvaient gratuitement sur Youtube). Pour les amateurs plus casual, vous risquez de ne pas retrouver ce que vous chercher. 1001 films à voir avant de mourir est un excellent ouvrage de référence, mais une lecture qui ne conviendra qu’aux étudiants en cinéma, j’en ai peur.

Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le livre, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire