
Atomic Picnic est un jeu de tir à la troisième personne qui intègre des éléments roguelike développé par BitCake Studio et distribué par Mad Mushroom.
Tirer, tuer, améliorer et recommencer !
Dans Atomic Picnic, vous effectuez des rondes avec de multiples objectifs. Vous entrez dans une zone, tuez des ennemis, accumulez de l’expérience et sélectionnez entre 3 pouvoirs à chaque gain de niveau. Vos arme, votre équipement (grenade et autres) ou votre capacité d’impulsion (double saut ou sprint) sont affectés par ces pouvoirs. Plusieurs objectifs se succèdent alors que les ennemis sont toujours de plus en plus nombreux et difficiles. Il n’y a pas des tonnes d’ennemis différents mais des variantes de couleur pour déterminer leur puissance. Dans les zones, vous trouverez des dépôts de cristaux à détruire pour les récupérer. Ces cristaux sont utilisés comme monnaie pour augmenter votre méta-progression.

Avec une manette ou une souris et un clavier, le jeu répond très bien. La mécanique d’impulsion permettant un double et un triple saut ou un sprint est bien exécutée. Cela permet de rapidement se sauver d’ennemis et des pouvoirs y sont aussi parfois reliés ce qui ajoute à leur utilité.
La méta-progression
La méta-progression sur Atomic Picnic est plutôt lente. Sur une grille de « Découvertes », on débloque des cases quand les conditions sont complétées et la case débloquée nous révèle les conditions des cases adjacentes. On peut y débloquer des cristaux, des armes, des personnages, des modificateurs d’armes et d’équipements ainsi que des Mementos. Ce sont ces Mementos qui permettent, moyennant un coût en cristal, d’acheter des améliorations permanentes. Les Mementos peuvent être améliorés cinq fois, mais le coût est exorbitant considérant le nombre de cristaux qu’on gagne dans une partie.

Les armes et équipements bloqués derrière des conditions de progression nous forcent à utiliser tous les types d’équipements. Les chiffres liés aux conditions d’utilisation sont parfois assez gros ce qui nécessite de multiples rondes en utilisant un équipement précis pour en débloquer de nouveaux. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, ça force à essayer toutes les armes et les équipements, en plus d’avoir une récompense au bout.
Un jeu avec un grand potentiel
L’expérience solo est assez laborieuse, les parties sont très longues et c’est assez frustrant de mourir au dernier objectif alors qu’on est complètement submergé d’ennemis. Le jeu est assez difficile et la combinaison des pouvoirs qu’on choisit après chaque niveau joue un rôle déterminant sur votre victoire ou votre défaite.

J’aurais pris plus de variétés dans les pouvoirs conférés après un gain de niveau. On fait rapidement le tour et même s’il y en a plusieurs, on finit toujours par utiliser les mêmes puisque leurs effets sont débalancés et que certains pouvoirs ne semblent vraiment pas significatifs. C’est vraiment la beauté des roguelikes d’avoir la possibilité d’expérimenter plusieurs combinaisons. Malheureusement cela ne fonctionne pas ici.
Par contre, j’aime beaucoup la grille « Découvertes » ça permet de connaître les conditions pour débloquer certaines cases, alors que d’autres restent secrètes jusqu’à ce que vous ayez découvert une case adjacente, ou que vous la débloquiez par hasard. Ça ajoute un sentiment de découverte intéressant.

Les zones sont intéressantes, le niveau de verticalité apporte une belle touche. J’aurais aimé quelques éléments d’environnement à détruire : des barils explosifs, des cachettes de cristaux, etc.
Conclusion
J’ai eu du plaisir à jouer à Atomic Picnic, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon jeu, il ne faut que retravailler la recette! L’expérience en solo n’est pas très concluante, je vous le conseille donc entre amis!

Les développeurs travaillent encore à améliorer le jeu, sortir de nouveaux personnages et des pouvoirs. Je le garde en ligne de mire pour le moment puisque de nombreux aspects sont très intéressants et qu’il ne manque que quelques ajustements pour en faire un jeu vraiment addictif.
Merci à Mad Mushroom pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire