Cats. Ghostbusters (2016). The Emoji Movie. Snow White. Dragonball Evolution. Cuties. Madame Web. Sonic avant le changement de design. Voilà certaines des bandes-annonces des films avec le plus de mentions « j’aime pas » sur YouTube. Et dans ce club, nous retrouvons A Minecraft Movie. Avec des attentes à la poubelle, le film parvient-il à les surpasser ?

Une fantaisie de création
Le film raconte l’histoire de plusieurs humains (Jason Momoa, Danielle Brooks, Sebastian Hansen, Emma Myers, Jack Black qui incarne Steve) qui découvrent un monde parallèle cubique (le « Overworld »). Dans ce monde, les ressources et leur créativité leur permettent de créer ce qu’ils veulent. Alors que les humains souhaitent récupérer l’orbe de dominance retourner chez eux, ils doivent affronter les Piglins et leur maître Malgosha.

Petit aparté
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je veux vous partager mon expérience au cinéma qui était, ma foi… unique ? Un ami (lui-même était en cosplay de Steve du film) avait organisé un événement de groupe, et avec ce que j’avais vu de la bande-annonce, je m’étais présenté avec hésitation. Puis vint le visionnement du film. Jamais n’avais-je vu un public autant à fond durant une projection depuis Avengers: Endgame. À chaque référence, meme, ou moment épique, le public applaudissait.
J’ai vu par la suite des clips avec des jeunes qui lançaient du popcorn sur l’écran, filmaient durant le film, ou avaient même amené un coq vivant dans le cinéma. Ces comportements excessifs n’étaient pas mon expérience. Dans mon cas, c’était juste le public investi dans le film.

Le blockbuster d’une nouvelle génération
Mais le film, dans tout cela ? Est-il divertissant ? Et bien… oui. Tant que vous acceptez le style visuel du film et que vous laissez votre cerveau à l’entrée du cinéma. L’humour fonctionne pour la plupart, le ton demeure constant, et les combats sont bien réalisés. La présence d’humains dans un univers animé cubique fait disparate, mais est excusée par le scénario du film, et se dissimule bien derrière la chimie et le charme habituel des acteurs (particulièrement Black et Momoa). Plusieurs références feront sourire les admirateurs du jeu, quoique risquent de perdre les non joueurs qui n’accrocheront pas.

Mais soyons honnêtes…
Pour être clair, avec les attentes du film et la réputation des adaptations des jeux vidéo au cinéma, le film dépasse de loin les attentes. Sur ce point, c’est une réussite. Est-ce que le fil est sans défauts ? Loin de là. Son grand défaut (et paradoxalement sa grande force) est son côté de blockbuster conventionnel. En tant que telle, l’histoire suit les normes classiques des blockbusters sans rien ajouter de plus. Est-ce un ultime problème qui nuit au film ? Loin de là. Mais pour l’adaptation d’une franchise connue pour pousser l’imagination de ses joueurs, le film semble dépourvu de créativité au niveau du scénario.

Cela dit…
Je vous recommande le film, du moment que vous le visionnez avec les attentes adéquates. Allez-vous passer un moment divertissant au cinéma en famille ? Oui. Allez-vous gagner des points de cinéphile auprès de Martin Scorsese? Probablement pas. Devez-vous lancer du popcorn à l’écran et faire les fous durant la projection ? Hors de question, pensez aux employés et aux autres spectateurs.
En guise de référence, si vous aimez Detective Pikachu, Sonic ou The Super Mario Bros. Movie, vous apprécierez bien ce film.

Pour écouter le film, c’est ici.

Auteur

Avatar de Brad Lee

Article écrit par

Laisser un commentaire