Raising Robots est un jeu de société créé par Brett Sobol, Seth Van Orden et distribué par Randolph. Conçu pour 1 à 6 joueurs, âgés de 14+ ans, d’une durée d’environ 90 minutes, il s’agit d’un jeu de construction de tableau. Dans la boite : un livre de règles, un plateau jeu central, 6 plateaux joueurs, 64 jetons ressources, 120 jetons amélioration, 14 cubes énergie, 244 cartes (5 catégories), 22 composants et 1 bloc de scores.

Assemblons!
Dans Raising Robots, le meilleur inventeur sera celui qui aura le plus de points après 8 manches. Les points seront gagnés de plusieurs façons (ex : valeur des robots assemblés, niveau des objectifs atteints, améliorations, points accumulés pendant la partie).

À chaque manche, les joueurs devront faire les étapes suivantes :
Planification : Les joueur dévoileront 2 cartes énergie (il y en a 8). Parmi les 5 cartes actions disponibles (voir plus bas), ils devront en choisir, secrètement, 2 et attitrer chacune d’elle à 1 carte énergie déterminant la force de l’action pour la manche. Les choix sont faits : on dévoile
Phase des actions : Simultanément, les joueurs activeront les actions qu’ils ont choisis selon leur force. Plus la force est élevée, plus les actions sont fortes rapportant plus (ex : mon niveau d’assemblage est à 5 énergies, je peux assembler un robot de 5 énergies).

Les actions :
Mise à niveau : permet de débarrer des jetons pouvant être utilisés pour améliorer 2 choses : les actions sur le plateau joueur et les cartes (robot, objectif, inventeur)
Assemblage : permet d’ajouter des robots sur le plateau de joueur en payant avec de l’énergie et des ressources. Un robot assemblé est ajouté à l’une des 3 lignes d’action (conception, fabrication, recyclage).
Conception : permet d’avoir, entre autres, de nouvelles cartes robots et des points de victoires.
Fabrication : permet de récupérer des points de victoires et ressources importantes pour, entre autres, l’assemblage de nouveaux robots.
Recyclage : permet de récupérer des batteries (aident à améliorer la force de nos actions) et des points de victoires.

Note : activer les actions conception, assemblage et recyclage permet, du même coup, d’activer tous les robots présents sur la ligne de production et d’activer leurs pouvoir (les pouvoirs sont augmentés si les robots ont été améliorés).

Des robots si mignons!
Dans la lignée des jeux à la Wingspan, ce jeu ajoute des éléments et un casse-tête supplémentaire très intéressants. Dans Raising Robots, l’amélioration de nos actions et de nos robots nous permet, plus le jeu avance, d’effectuer d’avantages d’actions et d’avoir plus de bonus. Je dois planifier judicieusement mes actions futures, penser à ce que je dois améliorer et faire des choix en fonction de la stratégie que j’aurai choisie.
La thématique de jeunes inventeurs de robots est originale et le jeu est visuellement très beau : les robots sont si mignons! Chaque inventeur amène une asymétrie intéressante. Tout fonctionne avec des icônes faciles à comprendre. La durée est parfaite pour ce genre de jeu et, le fait que les joueurs font, simultanément, toutes leurs actions permet d’accélérer le « game play » et rend le jeu plus fluide. Il n’y a pas beaucoup d’interactions entre les joueurs mais, dans ce jeu, ça ne me dérange pas.
Le livre de règles : facile à comprendre, coloré et rempli d’exemples concrets.
Seul point négatif : installation/rangement plus long, il y a beaucoup de matériel.
Pour joueurs expérimentés, joueurs novices s’abstenir
Une belle recommandation de ma part

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Dr.Doom Jodoin

Article écrit par

Laisser un commentaire