Faraway est un jeu dans lequel de 2 à 6 joueurs partent à l’aventure et explorent le monde à la recherche de trésors et de richesses. Le jeu, par Catch Up Games et distribué par Îlo au Québec, convient aux joueurs de 10 ans et plus, pour des parties d’environ 25 minutes.

Contenu de la boîte

  • 68 cartes régions
  • 45 cartes sanctuaires
  • 1 carnet de score

But du jeu
Marquer le plus de points à la fin des 8 manches de jeu. Les ponts s’obtiennent principalement en complétant des quêtes pour les habitants des différentes factions du jeu.

Déroulement
Chaque joueur commence avec 3 cartes régions sur lesquelles on peut retrouver différentes informations, notamment les ressources qu’elle contient, les points de quête que vous pouvez récoltés, ainsi que les conditions pour compléter la quête. Lorsque tous les joueurs ont joué leur carte, ils en pigent tous une au centre de la table, parmi une sélection qui correspond au nombre de joueurs plus une. Tous les joueurs qui ont joué une carte région à la valeur plus haute que la précédente, se voit octroyé une ou plusieurs cartes sanctuaires. De celles-là, les joueurs peuvent en jouer une, qui leur permettra de ramasser plus de points en fin de partie.

On continue ainsi jusqu’à ce que 8 cartes régions ont été jouées. On retourne alors les cartes régions à l’envers, pour les révéler ensuite en commençant par la fin. Car la twist de Faraway, c’est que le décompte de point se fait en commençant par la dernière carte placée. Il ne s’agit donc pas de chercher à marquer des points avec les derniers lieux, mais plutôt de maximiser l’impact des premières cartes placées et de construire en fonction d’elles. Les points sont donnés selon les couleurs des cartes et les symboles qui y sont présents.

Faraway est un jeu qui va vous demander de trouver des synergies rapidement entre les régions qui vous sont disponibles et tenter de gérer le risque entre choisir rapidement une nouvelle région ou maximiser l’apport de nouveaux sanctuaires. Simple à expliquer, facile à jouer, mais qui demande quand même qu’on prenne le temps de penser à sa prochaine décision.

Le peuple du dessous
L’expansion Le peuple du dessous rajoute 9 cartes région et 8 cartes sanctuaire. Ces nouvelles cartes amènent un nouveau biome, les Havres mystiques, de couleur grise. Essentiellement, l’expansion permet de marquer des points sur les cartes grises, déjà présentes dans le jeu de base, mais qui ne donnaient pas de points. De fait, l’expansion ne change vraiment pas grand chose à votre expérience de jeu, sinon qu’elle rebalancera peut-être le tout avec des cartes grises moins pénalisantes. Les amateurs du jeu apprécieront l’ajout, à n’en pas douter, mais l’expansion reste selon moi optionnelle, en ce sens qu’elle n’apporte rien d’essentiel à l’expérience.

Merci à Îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire