
Cartographers est un jeu de 1 à 100(!) joueurs qui, comme son nom l’indique, devront cartographier des sections de leur carte quadrillée personnelle en dessinant des formes et des types de terrain qui seront pigés. Ils devront agencer leur carte afin de répondre aux exigences de la Reine pour faire le maximum de points!

Déroulement d’une partie
Au début du jeu, 4 édits de la Reine sont dévoilés. Ces cartes sont ses préférences en matière de terrains et serviront de barème pour comptabiliser les points. Les édits sont distribués aléatoirement sous 4 cartes de A à D qui représentent des saisons. À chaque changement de saison, on comptabilise les points acquis au cours de la ronde en se fiant seulement aux cartes scores mentionnées (exemple : Pour la saison du printemps, seuls les cartes scores A et B sont comptabilisés)
Il existe 4 types de terrains de base que les joueurs peuvent rencontrer : les forêts, les plaines, les villages et l’eau. Les formes varient mais ressemblent beaucoup à ce qu’on peut trouver dans Tetris par exemple. C’est au cours de la phase d’exploration qu’on pige les cartes qui dictent la forme et le type de terrain à ajouter à notre carte. La forme proposée peut être tournée dans tous les sens pour être dessinée. Le joueur la recrée donc sur sa carte et noircit la case selon le type de terrain demandé. Chaque carte exploration possède un chiffre entre 1 et 2 . La phase de score s’effectue lorsque le total des chiffres des cartes explorés équivaut ou dépassé le chiffre de la carte de cette saison. La carte fournit un espace pour calculer les points de la ronde.

Deux types de cartes explorations spéciales ajoutent du piquant au jeu. Pour les cartes embuscades de monstres, les joueurs doivent échanger leur carte avec leur voisin et dessiner les monstres toujours selon la forme demandée. Les monstres retirent des points de victoire à chaque saison pour chaque espace adjacent vide autour d’eux. Une fois les monstres dessinés, on remet la carte à son propriétaire qui doit maintenant composer avec ce souci. Les cartes ruines, quant à elles, obligent les joueurs à placer leur prochaine forme sur un espace identifié avec une ruine sur leur carte.
À la fin des 4 saisons, le joueur avec la somme de points la plus élevée remporte la partie!
Conclusion
Cartographers est un jeu assez simple qui peut se jouer avec un bon nombre de personnes. Chaque personne joue en même temps donc le rythme du jeu est assez bon. Il y a une bonne variété de cartes de condition de score donc les parties ne se ressemblent pas d’une à l’autre. Ce type de jeu est intéressant puisque chaque joueur part avec la même chance de gagner : les cartes explorations sont les mêmes pour tous. Il n’y a pas vraiment de facteur chance, seulement le placement judicieux des formes!
Le jeu possède aussi une « suite » à son actif : Cartographers Heroes qui permet aux joueurs de protéger des cases contre les monstres ainsi que de nouveaux monstres plus puissants avec des effets dévastateurs s’ils ne sont pas rapidement maîtrisés! Il existe aussi une panoplie de nouvelles cartes avec des configurations de bases différentes qui complexifient le jeu. On peut également en retrouver sur internet et les imprimer pour y jouer.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire