Il y a de ces jeux qui ne sauraient exister en dehors d’un contexte bien précis. Ces jeux qui n’auraient rien voulu dire il y a 5 ans, et qui ne voudront sans doute (dans ce cas-ci, on l’espère en tout cas) plus rien dire dans 5 ans. Trump Searching Vigaro est un de ces jeux. Développé par Valkeala software et Tero Lunkka, il s’agit d’un jeu de plateforme 2d dans lequel le joueur incarne le président Trump à la recherche d’une pilule bleue de Vigaro laissée pour lui par le président Putin. Il va s’en dire que toute ressemblance avec des personnes réelles relève de la coïncidence.

Gameplay
Le jeu vous propose une série de 10 niveaux qui se complèteront tous à l’intérieur d’une heure. Votre personnage (appelons-le Ronald) devra éviter les obstacles sur son chemin pour arriver à destination. Qu’il s’agisse de colonnes de pierre qui s’abattent au sol, de scies à chaîne qui descendent vers vous, ou encore de lave qui recouvre le sol, le jeu propose une panoplie de pièges pour le moins hétéroclite, mais qui fonctionnent parfaitement avec le ton décalé de l’œuvre. Les trampolines vous font sauter tellement haut que ça en est ridicule, et pourtant la démarche nonchalante du bon Ronald demeure toujours aussi déterminée.

Une caméra difficile
Le jeu est volontairement très simple, et je ne le blâmerai pas pour ça. Toutefois, et pour être plus sérieux cette fois-ci, j’ai trouvé que l’exécution laissait parfois à désirer. La caméra, surtout, sera votre pire ennemi. Il est souvent très difficile de voir ce qui s’en vient, surtout lorsque haut dans les airs. Il n’est pas rare de tomber directement dans un piège qu’on n’avait pas vu venir. Sans compter que les hitbox sont extrêmement punitives. Je me suis souvent retrouvé à mourir sur une scie que je ne touchais clairement pas. Ceci dit, la situation n’est jamais trop frustrante, car le jeu propose un respawn quasi instantané, ce qui fera en sorte que vous ne perdrez jamais de temps à votre mort.

Un jeu qui a son charme
Malgré toute sa simplicité, le jeu reste agréable à parcourir, particulièrement car tout se déroule très vite. Je regrette toutefois que peu de mécaniques ne soient utilisées à leur plein potentiel. Le niveau 3 (ben oui le 3e niveau) se veut un tutoriel qui présente une foule de mécaniques intéressantes qui reste malheureusement sous-utilisés. C’est dommage. Je veux quand même souligner le style artistique que j’ai adoré, ainsi que la trame sonore qui est bien meilleure qu’elle n’avait besoin de l’être. En somme, le jeu est sympathique pour ce qu’il est, et, pour 2,59$, c’est une belle façon d’encourager un créateur qui semble assez prolifique. D’autant que, avec les circonstances politiques qu’on connait, le moment est bien choisi pour y jouer: autant en profiter.

Merci à Valkeala Software pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire