Le genre des city-builders continue sans cesse d’explorer de nouvelles façons d’apporter la construction de ville dans différentes directions. Chaque jeu a sa propre mécanique spéciale qui le fait sortir du lot. Laysara: Summit Kingdom ne fait pas exception à la règle. Développé par Quite OK Games et édité par Future Friends Games, ce jeu, en accès anticipé depuis près d’un an maintenant, amène le joueur dans les hauteurs des montagnes pour un city-builder haut en couleurs!

À flanc de montagne
Dans un décor s’inspirant de l’Himalaya et de la culture tibétaine, Laysara: Summit Kingdom demandera au joueur de construire sa cité à flanc de montagne. Faites pousser des champs, construisez des maisons et des marchés, et faites fleurir votre petit bout de paradis en vous assurant que vos habitants ne manquent de rien, tant au niveau alimentaire que spirituel. Les falaises escarpées ne laissant que peu de place pour la construction, vous devrez toutefois rapidement étendre votre village sur une paroi plus éloignée pour y construire un nouveau quartier. Ce nouveau quartier pourrait être propice à la culture de nouvelles ressources et vous devrez vous assurez d’adapter vos besoins en fonction de ce que vous avez à votre disposition.

Construction à la verticale
Ce qui distingue le jeu vis-à-vis d’autres city-builders que j’ai eu l’occasion de tester, c’est la construction et l’expansion tant à l’horizontale qu’à la verticale. En effet, vous aurez besoin de ponts suspendus pour faire le lien entre vos différents quartiers à flanc de montagne, mais également de systèmes de poulies et d’élévateurs pour rattacher un quartier plus haut à un autre plus bas. Pour s’assurer de la distribution et de la disponibilité de tout type de ressources un peu partout dans la cité, vous devrez construire des centres de distributions reliés à des marchés tout autour de la montagne! Et attention! N’oubliez pas d’élever suffisamment de yacks pour le travail qu’un homme ne peut pas faire.

Attention aux chutes de neige
Qui dit montagne, dit risque d’avalanche. Selon la montagne sur laquelle vous vous trouvez, le risque d’avalanche peut être plus ou moins élevé. Vous aurez, dans tous les cas, des outils pour protéger votre cité. Que ce soit des barrières de sapins ou des murs pour rediriger le flot de neige à un endroit inhabité, plusieurs options s’offriront à vous.

Plusieurs façons d’expérimenter le jeu
Le jeu offre plusieurs modes de jeu, à savoir une campagne (pas encore disponible, toutefois), un mode scénario avec plusieurs missions à compléter sur différentes montagnes, un mode bac à sable pour vous permettre de vous amuser sur le type de montagne que vous voulez, et finalement un mode de construction libre, sans temps, ni avalanche, ni ressources limitées. Un mode pour ceux qui veulent la plus belle ville sans avoir à se soucier du reste. Bref, le jeu vous offre différentes façons d’explorer ce qu’il a à offrir; il y en a pour tous les goûts.

Conclusion
Charmant visuellement et utilisant de belle façon les mécaniques et les défis propres à la construction en montagne, Laysara: Summit Kingdom est un ajout intéressant à la ludothèque de tout amateur de city-builders. Ce que je retiens surtout, hormis les merveilleuses petites villes construites à flanc de montagne, c’est la personnalité qui se dégage du titre et qui lui permet de se démarquer dans un genre très populaire et très compétitif.

Merci à Future Friends Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire