
Compagnon est un thriller psychologique écrit et réalisé par Drew Hancock, mettant en vedette Jack Quaid et Sophie Thatcher. J’ai personnellement écouté le film sans vraiment trop savoir à quoi m’attendre, et croyez-moi: c’est la meilleure façon de faire avec ce film. Lancez-vous à l’aveuglette.

Semaine tranquille au bord du lac
Un jeune couple rejoint des amis dans une grande demeure perdue près d’un lac. C’est la propriété de Sergey, un russe ayant soi-disant des liens avec la pègre. Josh et Iris (Quaid et Thatcher) ont tout du couple parfait. Le film s’ouvre d’ailleurs sur le moment de leur rencontre. Iris est pourtant très nerveuse de passer la semaine avec les amies de Josh: elle a toujours eu du mal à se sentir acceptée, surtout par Kat, qui est responsable de l’invitation.
Après une longue soirée à boire et danser, Iris passe la matinée suivante à explorer les abords du lac. Elle est rejoint par Sergey qui tente à ce moment de la violer. Iris rentrera au chalet couverte du sang de Sergey, un couteau à la main.

Un plan parfait
On apprend alors que tout était un coup monté. Iris est en fait un androïde, acheté par Josh qui se sentait seul. Lorsque Kat décide d’élaborer un plan pour se débarrasser de Sergey (une mauvaise personne de toute façon), elle convainc Josh de régler les paramètres de violence de Iris pour lui permettre de tuer. Ensuite, suffit d’éteindre Iris et de la renvoyer à l’usine sous prétexte de mauvais fonctionnement. Le plan semblait parfait… et pourtant.

Une nouvelle façon d’aborder les mêmes thèmes
Je vais m’en tenir à ça pour le résumé du film: comme j’ai dis, c’est un film qui se découvre mieux sans trop en savoir. Vous pouvez vous douter que Iris se libèrera et cherchera à se vendre de son compagnon. Même si le film est techniquement classé comme un thriller, Compagnon est loin d’être dénué d’humour. Le ton du film dans son ensemble est assez léger, et on s’amuse avec les attentes du spectateur. On aborde également les thèmes de l’intelligence artificielle et de ce que ça signifie d’être humain. Des thèmes très souvent abordés (même si tellement encore d’actualité), mais la façon avec laquelle Compagnon les traite est nouvelle et surtout divertissante. On est moins dans le sombre et dramatique, et plus dans le loufoque et léger.
Honnêtement, Compagnon a été une très belle surprise pour moi. Un film que je n’attendais pas, mais qui a su me divertir du début à la fin. Vous ne verrez pas le temps passé.

Pour écouter le film, c’est ici.


Laisser un commentaire