
Après avoir essayé quelques séries qui n’ont su accrocher mon intérêt plus de quelques numéros, on m’en a conseillé une nouvelle: Vinland Saga. Ce seinen du mangaka Makoto Yukimura a débuté en 2005 et en est présentement à 28 numéros. Il nous plonge dans la réalité des vikings des années 1000, de la guerre à l’exploration et à la découverte de l’Amérique, surnommée Vinland.
Au coeur d’un clan viking
Vous le savez peut-être, mais j’ai toujours eu de la difficulté à me plonger dans l’univers des mangas. Et pourtant, ce n’est pas que les options manquent. Je n’avais jamais trouvé une série qui tombaient parfaitement dans mes goûts. S’il est encore trop tôt pour déclarer victoire, Vinland Saga s’en rapproche certainement. Ce premier tome se divise en 2 parties. Dans la première, on rencontre Thorfinn, jeune islandais engagé dans l’équipage du chef de guerre Askeladd, alors que celui-ci s’apprête à rejoindre un conflit entre deux clans francs. Usant de stratégie et de ruse, le clan viking réussit à s’emparer du trésor caché dans la forteresse et à s’enfuir avant d’avoir à payer le prix de leur larcin. Thorfinn, ayant fait preuve de ses talents, demande un combat en duel contre Askeladd, responsable de la mort de son père.
Dix ans plus tôt…
Je vous laisse le soin de découvrir comment se déroulera le duel, et je vous amène à la deuxième moitié du livre, qui nous ramène dans le passé, dans la jeunesse de Thorfinn. Autour du feu, les enfants du village écoutent les histoires d’un certain Leif Erikson, grand explorateur et premier européen à découvrir l’Amérique (sorry, not sorry Colomb). Très peu croient réellement aux histoires de cet hurluberlu, sauf peut-être le jeune Thorfinn qui veut croire à ces terres merveilleuses qu’on appelle Vinland.
On apprend à connaître Thors, père de Thorfinn, dont la bonté d’âme le mènera jusqu’à surpayer pour un esclave en fuite, pratiquement mort, dans le seul but de le protéger de son maître, venu le réclamer. On devine que cette bonté d’âme sera en cause dans la fin tragique qui l’attend. Le livre se termine avec un ancien compagnon d’armes de Thors qui vient le recruter pour une guerre qui s’annonce entre les Danois et les Anglais. Une guerre que Thors ne pourra pas éviter…
Conclusion
J’ai adoré ma lecture de ce premier tome de Vinland Saga. Le fait que cette histoire, bien que que prenant ses libertés, évidemment, soit ancrée dans une certaine réalité historique m’aide beaucoup à apprécier la lecture. J’ai aussi aimé que l’auteur prenne son temps à installer les personnages et les conflits, sans trop brusquer le récit. C’est ma première expérience avec un seinen et j’ai hâte de voir comment ce côté plus mature va se refléter au fil des tomes. Comme mentionné plus haut, même si on est loin de la coupe au lèvre, j’ai un bon sentiment envers cette série, et c’est avec grand plaisir que je couvrirai le prochain tome très bientôt.
Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire