
Le Dieu Geek entre en action!
Votre divinité de la Geekulture arrive à la rescousse! Frank, le Dieu Geek, a constaté que G pour Geek n’avait pas beaucoup couvert la série Jujutsu Kaisen, une série que j’adore. Et vu que la fin approche, je me suis dit : pourquoi ne pas faire une série de critiques sur cette œuvre qui me colle à la peau?
Naruto ou pas Naruto? Telle est la question…
Cette série ne fait pas l’unanimité, car elle est souvent comparée à Naruto, vu les nombreuses similitudes entre les deux. Toutefois, je ne suis pas tout à fait d’accord — et vous allez le découvrir avec moi tout au long de cette série qui devrait plaire à tout fan de sciences occultes. Vous commencez à me connaître : je suis un fan d’horreur et de tout ce qui touche à l’occulte. Alors, commençons avec Jujutsu Kaisen 0.
Un prequel costaud
Écrit par Gege Akutami et publié en français par les éditions Ki-oon, Jujutsu Kaisen 0 est un prequel à la série principale. Publié mensuellement dans la revue Shonen Jump, ce volume était à l’origine considéré comme un one-shot. La série principale, elle, sera ensuite publiée de façon hebdomadaire dans le même magazine.
Un fléau nommé Rika
Ce volume suit Yuta Okkotsu, 16 ans, un garçon un peu particulier. Il est en fait possédé par un fléau, une sorte d’esprit maléfique. Toutefois, cet esprit n’hésite pas à s’en prendre à quiconque veut du mal à son hôte. On découvre que ce fantôme est en fait Rika, une amie d’enfance de Yuta, décédée dans d’horribles circonstances sous ses yeux.
C’est donc difficile pour Yuta de mener une vie normale d’étudiant. Après un incident à son école, Yuta est récupéré par un certain Satoru Gojo, professeur à l’école d’exorcisme de Tokyo, qui décide de lui apprendre à maîtriser l’énergie occulte. Est-ce que Yuta réussira à contrôler Rika?
Un départ qui change tout
Qui aurait cru que ces quatre chapitres allaient lancer un phénomène mondial et devenir l’un des mangas et animes les plus populaires des dernières générations? J’ai adoré ce manga et le concept derrière l’univers — un univers qu’Akutami continue de développer avec passion. Dans sa postface, il explique qu’il travaille beaucoup à l’instinct, qu’il improvise souvent, et essaie de créer un « je ne sais quoi » avec ses idées. Ça paraît dans son œuvre, mais il réussit à garder le tout bien structuré malgré tout.
Des personnages allumés et puissants
Les personnages sont super colorés, et même si le thème est sombre et parfois effrayant, il y a aussi beaucoup d’humour. Gojo reste le personnage le plus énigmatique, et on continue encore aujourd’hui d’essayer de le comprendre. Ce gars-là est loufoque, mais il a un pouvoir qui dépasse l’imaginable. J’adore ce côté excentrique des personnages : leur petite folie est super intéressante, et ça montre qu’ils ne pensent pas comme tout le monde — leur façon de raisonner est vraiment unique.
Un style visuel qui frappe
Le dessin est tout simplement remarquable. Gege Akutami a un style bien à lui et réussit à créer des créatures effrayantes et originales. Son design de personnages est visuellement très réussi. Je comprends que certaines personnes trouvent que ça ressemble à Naruto — c’est vrai que Gojo a un look qui rappelle Kakashi : cheveux argentés en piques et bandeau au visage (bon, celui de Gojo cache complètement les yeux). Mais au-delà de ça, les deux œuvres sont très différentes. Cela dit, on reste quand même dans un shōnen, et à mon avis, ils ont tous un peu la même recette.
Un excellent point d’entrée dans l’univers JJK
Finalement, je recommande à tout le monde qui est curieux de découvrir Jujutsu Kaisen de commencer par ce volume. Il explique très bien l’univers et donne une bonne idée de l’ambiance de la série.
Merci à Interforum pour la copie du manga.

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire