Produit par MAPPA, Zenshu a été ma plus grosse surprise de la saison Hiver 2025 pour deux raisons. Tout d’abord, je ne m’attendais pas à un autre isekai mais bien une comédie puisque l’anime avait été présenté avec une prémisse complètement différente. En effet, les premières publicités nous parlaient d’une série qui tournait autour d’une directrice d’anime qui devait créer un film animé sur le premier amour alors qu’elle n’a jamais vécu l’amour elle-même! Imaginez donc la surprise quand finalement Zenshu s’est avéré être un isekai dès le premier épisode.
L’autre grande surprise est comment je me suis rapidement attaché à la série et à ses personnages.

Natsuko Hirose

L’histoire commence quand notre protagoniste, Natsuko Hirose, une prodigieuse directrice d’anime, est aux prises avec le fardeau de créer un film sur un premier amour. Hors, elle est complètement dépassée par cette tâche, n’ayant jamais connu de premier amour en tant que tel. C’est alors qu’un terrible accident a lieu : Natsuko tombe dans le coma après avoir mangé un repas passé date! Quand elle ouvre ses yeux, elle n’est plus dans son studio mais bien dans l’univers de son film préféré qui l’a inspiré à travailler en animation 2D : A Tale of Perishing, malgré le fait que ce film a été un épouvantable échec au cinéma.

Luke Braveheart

À son réveil, Natsuko est secourue par nul autre que Luke Braveheart, le héros de A Tale of Perishing, et ses compagnons, les Nine Soldiers. Très rapidement, elle découvre aussi qu’elle a le pouvoir de dessiner des séquences d’animations pour aider Luke et ses compagnons à sauver leur monde de la destruction. En effet, Natsuko connaît la fin tragique de l’univers dans lequel elle s’est retrouvée et cherche à la sauver. La grande question est donc de savoir si notre animatrice sera en mesure de sauver ses nouveaux compagnons et leur monde… et si le destin fatal de ce monde la laissera faire.

Natsuko, Mem Meln, Luke, QJ et Unio, les derniers Nine Soldiers actifs

Zenshu est une immense lettre d’amour aux talents des animateurs 2D japonais et cela se voit à chaque épisode. En effet, pour aider ses nouveaux amis, Natsuko dessine des séquences d’animation célèbres provenant d’autres animes. Ces séquences sont extraordinairement bien dessinées comme on s’attendait d’une production signée MAPPA. La qualité des animations reste d’ailleurs très constante tout le long de l’anime avec aucune baisse de qualité quelconque. Certaines signatures de d’autres animes qui sont reproduits par Natsuko ont été animées par leurs animateurs originaux. Notamment, dans l’épisode deux, notre héroïne recrée un immense barrage de missiles pour stopper une attaque. Cette animation est une reproduction du “Itano Circus”, très souvent utilisée dans la franchise Macross et elle a été faite par Ichirō Itano, l’homme qui a originalement créé cette séquence d’animation.

Également, la série a une trame sonore bien composée qui ajoute à l’atmosphère de la série que ça soit pour les moments plus détendus comme lorsque Natsuko, Luke et leurs compagnons interagissent hors des combats ou lorsque les batailles contre les monstres qui menacent la survie du monde de A Tale of Perishing.

Les personnages de Zenshu, comme mentionnés plus tôt, sont très attachants et on a la chance de voir ces personnages maturer au travers des épreuves qu’ils font face aux travers de la série. Par exemple, Natsuko est initialement très imbue d’elle-même à cause de son immense talent. Son arrogance fait en sorte qu’elle est également incapable de travailler en équipe avant et après avoir été transportée dans le monde de A Tales of Perishing. C’est à travers les épreuves de la série que Natsuko apprend à travailler en équipe.

Pour contraster avec elle, Luke est plutôt sympathique comme personnage. Étant le héros choisi pour sauver le monde, il a le poids du monde sur ses épaules. Ce fardeau est empiré par le fait que la moitié de ses compagnons des Nine Soldiers sont déjà morts lorsque la série commence et qu’il ne se laisse pas avoir des moments où il peut être simplement lui-même plutôt que la figure héroïque du héros légendaire. Au travers de ses interactions avec Natsuko, c’est là qu’il apprend à se reposer et à vivre comme une personne normale lors des temps morts.

Les personnages secondaires de Zenshu complètent très bien notre duo Natsuko-Luke à travers la série. Ils ont tous droit à leurs propres moments de brillance qui nous permettent de les apprécier. Cela contribue à nous faire comprendre pourquoi Natsuko se donne autant à travers la série pour sauver le monde à leurs côtés. Par exemple, on a le fidèle meilleur ami de Luke, Unio la licorne qui commence comme un personnage un peu désagréable à l’égard de Natsuko. Il découvre au fur et à mesure de la série que Natsuko est la seule personne capable de faire en sorte que Luke puisse avoir des moments qu’il peut simplement être lui-même et finit par apprécier Natsuko pour cette raison.

La série est aussi remplie de détails qui enrichissent notre expérience de visionnement. Par exemple, la fin tragique de A Tale of Perishing n’est pas expliquée d’un seul coup au début de la série. C’est plutôt au fil des épisodes qu’on voit les éléments qui ont mené à la fin tragique de l’univers original. La série n’explique pas également directement comment le film original de A Tale of Perishing a été un échec mais nous largue des informations et des faits qui nous permettent de déduire les raisons de son échec.

La seule faiblesse de Zenshu est comment la série utilise son antagoniste. Sans trop dévoiler de détails, Natsuko se retrouve confrontée à la directrice originale de A Tale of Perishing, Kametaro Tsuruyama, et celle-ci n’approuve pas les efforts de notre protagoniste, étant très offusquée à l’idée que son chef-d’œuvre se fasse changer par les actions de Natsuko. Elle ne semble pas reconnaître que les événements de Zenshu ne sont pas un film mais bien dans un monde vivant. Son personnage se limite cependant à dire à Natsuko que ses efforts sont en vain alors qu’il y avait un potentiel pour une confrontation intéressante. En effet, il aurait été intéressant de voir comment la vision fataliste de Kametaro Tsuruyama qui veut simplement que tout se repasse comme dans son scénario original même si cela veut dire que Luke et les autres habitants de ce monde vivent d’immenses souffrances aurait tenue tête à Natsuko qui ne veut pas voir des gens souffrir inutilement alors qu’elle a le pouvoir d’aider.

Cela est légitimement le seul point faible que j’attribue à Zenshu qui, somme toute, est un excellent isekai à cause de ses personnages attachants, son excellente animation et son histoire passionnante. Je lui donne un solide 9 sur 10 et je vous recommande fortement d’aller regarder

Pour écouter l’anime, cliquez ici

Auteur

Avatar de Kinh-Luyên Huynh

Article écrit par

Laisser un commentaire