
Catan Énergies est un jeu de plateau et de stratégie pour 3 à 4 joueurs à partir de 12 ans. Créé par Klaus et Benjamin Teuber, Catan Énergies est édité par KOSMOS et propose des parties d’environ 90 minutes.
Objectif
Bâtissez votre colonie en conjuguant cette fois avec leur besoin en énergies! Utilisez des énergies fossiles, à faible coût mais prenez garde au facteur de pollution qui déclenche sur votre île une panoplie d’événements néfastes pour votre progression. Optez plutôt pour les énergies vertes renouvelables, au coût plus élevé mais aux bénéfices à long terme qui pourraient vous faire remporter !
Le premier joueur à 10 points de victoire remporte la partie. Dans le cas où la pioche d’événements est vide et que personne n’est à 10 points, le joueur ayant le plus investi en énergies renouvelables remporte la partie.

Déroulement
Catan Énergies se déroule en trois phases. La Phase Événement amène chaque joueur à tirer un événement au hasard dans le sac. Ces événements peuvent avoir différents effets, positifs comme négatifs comme bloquer le tour des joueurs ou doubler la production pour ce tour. Les jetons évènements sont ajoutés au sac selon le type d’énergies que le joueur acquiert à la phase de construction. Les jetons marrons, liés aux énergies fossiles, ont des effets négatifs alors que les jetons verts, reliés aux énergies renouvelables, ont des effets positifs.

La Phase Ressources permet aux joueurs de lancer deux dés. En calculant la somme obtenue, chaque joueur récolte, selon la disposition de ses villes et villages autour des cases ressources comportant ce résultat, un nombre de ressources qui leur servira à échanger et à construire. Comme dans Catan original, une somme de 7 sur les dés permet de déplacer un pion, l’inspecteur environnemental, sur une case de votre choix. Cette case ne rapportera pas de ressources même si son numéro est tiré la prochaine fois et ce, jusqu’à temps que l’inspecteur soit de nouveau déplacé.
Dans la Phase Commerce et Construction, le joueur actif peut échanger des cartes ressources avec ses adversaires ou selon les règles de la planche de jeu s’il se situe près des ports. Une fois les échanges terminés, il peut construire des routes, des villages, des villes ou des centrales électriques. En plus d’un coût en ressources, la construction d’infrastructure engendre un coût en pollution, contribuant à faire augmenter ou descendre le facteur de pollution global sur l’île. Facteur qui a un effet sur le nombre d’événements pigés en phase 1 et donc, sur la vitesse à laquelle la partie peut prendre fin.
Outre les villages et les villes qui procurent aux joueurs des points de victoire et bien évidemment leur permettent d’obtenir plus de ressources, les centrales électriques permettent de générer des jetons d’énergie. Ces marqueurs peuvent être dépensés pour effectuer plusieurs actions : acheter des ressources, acheter des cartes recherches, retirer des effets négatifs et voire même détruire ses centrales d’énergies fossiles.

Conclusion
L’équipe derrière Catan Énergies a apporté une attention particulière à la qualité des composantes du jeu. Dès l’ouverture de la boîte on a ce sentiment que tout a été réfléchi pour durer, ce qui fait écho avec le thème de cette itération de Catan. La boîte permet aussi un rangement harmonieux, toujours un plus pour les jeux de nos jours. Les illustrations sont aussi beaucoup plus modernes et vivantes que l’original. Retenez ceci : ce jeu est beau et respectueux de l’environnement.
Les nouvelles mécaniques amènent les joueurs à réfléchir à leur empreinte écologique, doser les énergies fossiles avec les énergies renouvelables. Les marqueurs énergies sont puissants et permettent d’effectuer un nombre d’actions différentes, il est donc tentant de construire rapidement des centrales polluantes pour en acquérir. Toutefois, les événements néfastes peuvent faire perdre des tours entiers.
Malgré une volonté intéressante de démontrer que les décisions que l’on prend comme société peuvent engendrer des conséquences à moyen et long terme, Catan Énergies se démarque pour les mauvaises raisons : les nouvelles mécaniques proposées alourdissent les tours de jeu et brisent un peu le tempo habituel de Catan sans le rendre vraiment plus attrayant.
Les amateurs de Catan y trouveront leur compte et pourront ajouter cette pièce à leur collection. Pour les nouveaux joueurs, je conseillerais tout de même une partie de Catan original !
PS: Vous pouvez tout à fait jouer une partie de Catan original avec cette boîte en ignorant simplement les mécaniques! Pour la qualité des matériaux, c’est un bon investissement.
Merci à Asmodee pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire