Baston à la carte est un jeu de carte et de bataille à l’épée pour 3 à 6 joueurs, pour des joueurs de 7 ans et plus et dont les parties durent entre 15 et 30 minutes. Il s’agit aussi de l’un des jeux des créateurs de Exploding Kittens et ça se voit. Ce qui est une bonne chose, car l’essence des jeux de cette compagnie est toujours présente.

Déroulement
Pour gagner une partie, les joueurs doivent faire 3 brelans. Un brelan est un regroupement de 3 cartes de la même couleur. Ce jeu se joue en plusieurs tours qui se divisent en 3 étapes. Lors de la première étape, le maître d’arme actuel pioche 2 cartes de plus que le nombre de joueurs. Par exemple, s’il y a 3 joueurs le maître d’arme pioche 5 cartes. La deuxième étape consiste à ce que le maître d’arme divise les cartes pigées précédemment en plusieurs piles. Le maitre d’arme peut diviser les cartes en 3 piles lors de partie à 3 ou 4 joueurs, en 4 piles pour 5 joueurs et en 5 piles pour 6 joueurs. Le maître d’arme peux diviser les cartes comme bon lui semble tant qu’une carte se retrouve dans chacune des piles.

Le duel
La dernière étape consiste à ce que tous les joueurs regardent les piles et en choisissent une. Lorsqu’ils sont prêts, un décompte est fait et les joueurs pointent la pile qu’ils ont choisies en même temps. Si une pile n’est pas choisie par un joueur toutes les cartes de celle-ci sont défaussées. Si une pile est choisie par un seul joueur celui-ci gagne les cartes de la pile. Si plusieurs joueurs choisissent une pile, le maître d’arme choisi qui parmi les joueurs qui ont choisi cette pile vont s’affronter dans un duel. Le duel doit respecter les règles de chacune des cartes qui font partie de la pile. Un duel est gagné lorsqu’un joueur réussit à toucher le torse de son adversaire tout en respectant les règles des cartes de la pile disputée. Le vainqueur remporte toutes les cartes de la pile. Il existe 4 couleurs de cartes dans ce jeu.

Les cartes dictent le combat
Les cartes violettes dictent une règle pour les deux joueurs durant le combat. Les cartes vertes dictent une règle de départ pour les deux combattants. Les cartes jaunes dictent une règle que les deux adversaires doivent respecter lorsque leur épée touche quoi que ce soit. Finalement, la carte noire donne un avantage au joueur le plus petit du duel. Il ne peut y avoir qu’un seul duel par tour. Dès qu’un joueur regroupe 3 brelans la partie est terminé et celui-ci gagne la partie. Les cartes sont assez étranges et le fun pour que le jeu soit accessible pour tous, cependant il n’y a pas assez de diversité parmi les cartes. Bref, Baston à la carte est un jeu simple, unique et diversifiant qui est parfait pour des soirées familiales ou entre amis avec un verre ou deux.

Merci à Asmodee pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de The Lucky Weeb

Article écrit par

Laisser un commentaire