Spilled! est un petit jeu d’aventure indépendant développé et publié par Lente. Prévu sur Steam le 26 mars, le jeu vous mets au commande d’un petit bateau dont le but est de nettoyer les cours d’eau.

Un bateau au secours de l’environnement
Les mécaniques de jeu sont très simples. Vous vous déplacez sur le cours d’eau en ramassant les déversements de pétrole qui se trouve un peu partout. Tout ce que vous avez à faire c’est passer sur la mare de pétrole avec le devant de votre bateau pour la ramasser. Lorsque le conteneur est plein, vous devez aller le vider à la station de récupération, qui vous récompensera de pièces d’or. Ces pièces pourront ensuite être échangées contre une des trois améliorations disponibles pour votre embarcation. La première augmente la taille de votre outil de ramassage à l’avant du bateau, ce qui facilite le ramassage des plus grosses marées noires. La deuxième augmente la capacité du conteneur à pétrole. La dernière augmente la vitesse du bateau. Chacune de ces améliorations peut être achetées plusieurs fois, moyennant un coût en pièces d’or toujours doublé.

Plusieurs zones à découvrir
Lorsque la zone est suffisamment nettoyée, un passage s’ouvre et donne accès à une nouvelle zone, plus large. Chaque nouvelle zone amène ajoute son petit quelque chose de plus, sans jamais que ça ne devienne très compliqué. La seconde zone, par exemple, ajoute des canettes de plastique à ramasser également. Une autre va ajouter des traces de pétroles sur les rochers avoisinants que vous devrez retirer avec un pistolet à eau.  Un autre, encore, va ajouter des objets à retrouver et à ramener à un endroit précis dans la zone.

Pour une bonne cause
À travers les 8 zones que propose le jeu, vous passerez à travers différents biomes avec différentes créatures aquatiques. Il y a 16 créatures à retrouver et à secourir dans le jeu. Elles sont toutes très faciles à trouver, mais viennent appuyer le commentaire environnemental qui transpire de chaque élément du jeu. Ce qu’il faut savoir, c’est que Spilled! est un jeu développé par une seule personne, dont le but est de conscientiser les gens à la cause environnementale. D’ailleurs, 0,10$ par copie vendue sur Steam iront à la WDC (Whale and Dolphin Conservation).

Conclusion
Si le jeu est simple, il n’est reste pas moins satisfaisant. Ceci dit, vous viendrez rapidement au bout de votre aventure maritime: vous aurez besoin d’environ 1h pour compléter le jeu. Visuellement, c’est charmant et techniquement, réussi, même si l’outil de pêche avec lequel vous ramassez des tonneaux au fond de l’eau m’a souvent donné de la difficulté. Autrement, le jeu se veut une expérience relaxante et apaisante. Difficile de donner une note à un jeu aussi court, surtout sans savoir le prix demandé (qui n’a pas été confirmé au moment d’écrire ce texte). Dans les circonstances, je m’en tiendrai à ceci: bien que le jeu ne tombe pas nécessairement dans mes goûts, il en a fait assez (et l’a fait assez bien) pour me faire dire que j’en aurais pris encore.

Merci à Lente pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire