Quand un romancier et un dessinateur décide de faire un projet ensemble, le résultat est souvent surprenant ! C’est le cas ce roman graphique, une adaptation du roman de Simon Rousseau du même nom. Illustrée par Rémi Paradis, l’histoire nous plonge dans une histoire de meurtre sordide dans la ville de Québec.

Une lecture pour adulte avertie !

Les images présente dans ce livre son assurément pour un public averti, nudité, cadavre dans des positions très suggestives, scène de sexe. Le titre porte très bien son nom, vous pouvez me croire ! Pour vous faire une tête sur le sujet voici le résumé que l’on retrouve au dos du livre : le cadavre d’une femme est découvert dans son appartement. Sa tête a été remplacée par celle d’un grand chien noir… Parallèlement, une patiente souffrant de schizophrénie paranoïde dessine avec obstination des corps mutilés, munis de parties animales. Le lieutenant-détective Marc Vézina mène l’enquête, l’obligeant à s’égarer dans les méandres d’un esprit dément et méthodique : celui de la bête originelle. L’histoire est surprenante et très bien ficelée. L’intrigue nous amène à soupçonner différents personnages tout au long de notre lecture. Le déroulement final m’a vraiment surpris et je crois que c’est ce qui ma plus dans cette lecture. Au fil des pages, je me suis dit, je suis certain que c’est lui pour qu’au dernier chapitre, je me rendre compte que j’étais complètement dans le champ. Âme sensible s’abstenir certaines images sont comment dire, dérangeante !

La ville de Québec en image
Les dessins sont très bien réalisés. On reconnaît les endroits de la ville de Québec comme feu la centrale de police du parc Victoria ainsi que l’Hôpital St-Francois d’Assise. Le roman graphique nous amène aussi à l’hôpital psychiatrique Robert Giffard qui est très bien porté en image par le dessinateur ! Les dessins sont soignés avec un grand souci du détail qui nous aide à sentir l’émotion de chaque case ! Les traits de crayon sont fins et précis ce qui permet de bien mettre en évidence les personnages et les décors.

Une perle de chez nous
J’ai eu la chance de me procurer ce livre auprès de Rémi Paradis lors de l’édition hiver du Comiccon de Québec. Ma conclusion est qu’il s’agit d’une perle bien chez nous ! Des dessins inspirer des plus grands mangakas que les yeux plus avisé seront très bien reconnaitre. L’histoire est super original bien qu’elle nous plonge dans la plus grande noirceur de l’espèce humaine. Les 240 pages de ce roman graphique valent certainement le 29.95 $ d’investissement et je pense même me procurer le roman afin de voir si il y a plus de détail sur l’intrigue.

Pour se procurer la bande dessinée, c’est ici.

Auteur

Avatar de SicariusQC

Article écrit par

Laisser un commentaire