
Brian Buccellato, Christian Duce et Tom Derenick nous offre une collaboration entre DC et Legendary Comics avec Justice League vs Godzilla vs Kong. N’étant pas particulièrement fan du Monsterverse, j’ignorais à quoi m’attendre, bien que la prémisse pouvait laisser présager quelque chose d’énorme. Est-ce vraiment le cas?
La faute à Toyman
Dans une nouvelle tentative de déjouer les plans de la Justice League, la Légion Fatale (Legion of Doom) profite d’une distraction pour organiser une infiltration dans la forteresse de la solitude. Le but: y voler la boîte-mère qui s’y trouve. Évidemment, la ligue interviendra à ce moment et la légion se retrouvera dans un monde inconnu, peuplé de créatures étranges. C’est à ce moment que Toyman utilisera la pierre de rêves, qu’il a aussi dérobé dans le repaire de Superman, pour envoyer ces monstres dans l’univers DC.
Godzilla à Metropolis
Il est évidemment questions de Godzilla, Kong et les autres titans du Monsterverse. Godzilla, roi des monstres, sera alerté par la présence de superhéros, absents de son monde d’origine, et partira à leur trousse. C’est lors de la demande en mariage de Clark à Lois, que Godzilla attaquera Metropolis, dans un combat qui mettra la vie de l’homme d’acier en péril. Partout dans le monde (ok, surtout aux USA), des monstres attaqueront les grandes villes. Central City, Gotham et Themyscira seront les proies des titans et plusieurs héros des quatres coins de l’univers DC seront amenés à travailler ensemble pour contrer ces créatures.
Rien de très excitant
Le comic semble être un coup de pub, ni plus ni moins. Son scénario est correct, mais ne sert qu’à amener les deux univers à s’affronter. Rien dans l’écriture ne semble indiquer une quelconque volonté de raconter une réelle histoire intéressante. Le dessin n’est pas mauvais, au contraire, mais paraît également très générique. Bien qu’on aie droit à quelques moments très épiques, surtout vers la fin, on ne retient à peu près rien de notre lecture après coup. Les fans du Monsterverse et de DC apprécieront sans doute le clash entre les deux univers, mais pour ma part, on est loin des crossovers style Batman et Tortues Ninja, ou Batman et Scooby-Doo. Dommage, car l’idée avait du potentiel, mais le résultat n’y est pas vraiment.
Merci à La Boîte de Diffusion pour la copie du livre.

Pour se procurer la bande dessinée, c’est ici.


Laisser un commentaire