Frieren, on ne peut que s’y attacher!

Une beauté mondiale
Frieren: Au-delà de la fin du voyage, le phénomène mondial, est connu d’un grand nombre d’amateurs de manga, et sa réputation n’est pas volée! D’abord publié dans le Weekly Shōnen Sunday, Frieren s’est ensuite vu traduire en anglais et en français pour le plus grand bonheur des fans et permettant une merveilleuse découverte à celles et ceux qui ne connaissaient pas cette œuvre incroyablement touchante.

Des elfes, des aventuriers, de la magie… certainement, nous nous retrouvons ici face à un shōnen fantastique. Or, à la différence de ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas ici d’une œuvre emplit de combats, de massacres et d’action. Frieren se concentre plutôt sur le côté émotionnel du voyage de cette Elfe qui tente de rejoindre son fidèle ancien compagnon, décédé il y a bien longtemps, mais donc les exploits résonnent encore aujourd’hui! Et qui découvre, par le fait même, la valeur du temps, et de la vie, aussi courte… ou longue qu’elle soit. L’auteur, Kanehito Yamada, offre ainsi à tous ses lecteurs un renouveau finement rendu du genre heroic fantasy!

Un, c’est bien, deux, c’est mieux, mais jamais deux sans trois
Ki-oon a été bien généreux ici… ou bien rusé? Des tomes, on adore cela, mais ce que j’aime davantage? Des coffrets! Pour plonger encore plus rapidement dans ce délice littéraire, j’ai eu la chance de lire le coffret des trois premiers tomes! Mais attention, ce n’est pas tout, car Ki-oon ajoute à ce joli lot un somptueux poster sachant capter parfaitement l’essence de ces tomes. Que demander de mieux? Des personnages incroyables, des émotions fortes, un souvenir éternel et trois fois plus de bonheur… tout y est! L’histoire? Découvrez-la à mes côtés, puisque pour ce que j’ai lu, je ne suis pas prête à arrêter ma lecture!

Comme le titre l’indique, l’aventure suit le rythme de l’éternellement jeune Frieren, une Elfe… Le récit débute ainsi avec la rencontre entre le lecteur et Frieren, mais nous présente également rapidement différents héros à qui l’on ne tardera pas à s’attacher, tellement ils sont adorables!

Le premier tome débute déjà avec des émotions fortes, soit la fin des aventures de l’équipe de Frieren, qui vient de réussir à combattre le roi des démons et ramener la paix après plus de 10 ans sur cette aventure! On fait ainsi la rencontre des comparses de Frieren: le prêtre Heiter et le héros Himmel le Brave, tous deux humains, ainsi que le nain guerrier du nom d’Eisen. La durée de vie des Elfes étant nettement plus grande que celle des autres races, Frieren a donc une notion différente du temps. Toutefois, lorsqu’elle retournera voir ses compagnons des décennies plus tard, cette vision de son ami qui s’éteindra sous ses yeux, la bouleversa. Elle va alors ressentir une profonde tristesse face à la sensation de ne pas avoir passé beaucoup de temps avec lui, ni même appris à le connaitre… puisque qu’est-ce que 10 ans d’aventure pour une Elfe, outre quelques poussières sur sa ligne du temps? Cet événement viendra néanmoins bouleverser sa vision de la vie et le cours de son avenir! Frieren redécouvre ce monde qu’elle a arpenté déjà si souvent, mais sous un regard neuf.

Dans les tomes suivants, nous avons la chance de rencontrer de nouveaux personnages qui vont avoir un grand impact sur la vie de Frieren, et surtout sur son développement émotionnel. Encore une fois ici, des personnages attachants, qui savent démontrer bonté, gentillesse, force et réconfort à notre héroïne, mais également dans nos cœurs! Et des monstres oui! Ce n’est pas que tout rose bonbon bien entendu, dans un monde de magie, il y a des ennemis à combattre. C’est donc un départ en force pour les aventures de notre jeune héroïne Frieren!

Une décision judicieuse
L’éditeur en charge de Frieren: Au-delà de la fin du voyage, Katsuma Ogura considère la dernière œuvre de Yamada, Bocchi Hakase to Robot Shōjo no Zetsubō Teki Utopia, un chef-d’œuvre, même si, en réalité, elle a été très peu vendue. Semblerait-il qu’il attribue cela aux illustrations, puisqu’il propose à Yamada d’engager un illustrateur pour Frieren.

Peu de temps après avoir trouvé, notre auteur ne regrettera pas sa décision d’engager Tsukasa Abe. En effet, il a su à merveille capter l’âme de Frieren: on y décèle bien une humanité qui transperce ses apparences froides! J’aime beaucoup les illustrations qui ajoutent détails et émotions à l’histoire, mais je crois que l’apparence du nain pourrait déplaire à certains. Malgré tout, ce minime détail ne m’importune aucunement et ce n’est certainement pas ce qui va m’empêcher d’apprécier la suite des aventures de Frieren avec les prochains tomes!

Plus que le lire… l’écouter!
Certains d’entre vous, j’en suis persuadée, connaissez déjà l’adaptation en anime de cette merveille! Et pour les autres… ne tardez pas un instant de plus! Madhouse nous propose ici un renouveau des aventures de Frieren grâce à cette série tout aussi émotionnellement palpitante que lorsqu’on en fait la lecture. Et quelle chance! Une saison 2 a été annoncée pour 2026, ce qui vous laisse le temps de rattraper, ou bien poursuivre la lecture de ce récit incroyable auprès de Frieren! Avec 13 tomes publiés et le suivant qui sortira en juillet, ne tardez pas avant de plonger dans cette aventure à la fois captivante et bouleversante, vous ne serez pas déçu!

Continuons l’aventure avec notre chère Frieren
Honnêtement, je m’en veux de ne pas avoir plongé dans cette œuvre plus tôt! C’est une œuvre poignante qui nous amène à réfléchir sur la vie, sa courte durée, mais surtout tous les trésors qu’elle nous apporte malgré tout. Un exploit de taille pour cette nouveauté du heroic fantasy avec son approche plus philosophique! Une œuvre à ne pas manquer! C’est donc un rendez-vous pour le tome 4 de Frieren: Au-delà de la fin du voyage.

Merci à Interforum pour la copie du coffret.

Queen Kate 💜

Pour se procurer le coffret, c’est ici.

Auteur

Avatar de Queen Kate

Article écrit par

Laisser un commentaire