Qu’est-ce qui arrive quand un Seigneur Démon d’un monde fantastique se réveille dans un monde cyberpunk? C’est ce que Demon Lord 2099 tente de répondre. C’est une autre production de 12 épisodes signée par J.C. Staff qui est sortie à l’automne 2024.

Veltol Velvet Velsvalt

500 ans après sa défaite aux mains du héros Gram, le seigneur démon Veltol Velvet Velsvalt revient à la vie, s’attendant à ce que ses fidèles lieutenants l’accueillent à bras ouverts. À sa grande surprise, seule l’une d’elle est au rendez-vous, Machina Solege, et elle est sans nouvelles de presque tous les autres sauf un, Marcus. Ce dernier a abandonné Veltol pour poursuivre son propre agenda sinistre.

Pire encore, le seigneur démon se réveille dans un monde complètement différent du sien… Au lieu d’être un monde fantastique dominé par la magie, Veltol voit un monde où la magie a été absorbée par la technologie à la suite d’un cataclysme qui a fusionné son monde fantastique avec la Terre. Il se réveille en fait dans un Shinjuku transformé par la technologie et où des humains côtoient des elfes, des gobelins et autres êtres fantastiques sur un arrière-plan futuriste.

Finalement, personne ne se souvient des exploits de Veltol comme seigneur démon, étant complètement oublié de l’histoire. Accompagné seulement de Machina, il doit survivre dans un monde complètement nouveau dans lequel il est sans repère, sans ressources et avec ses pouvoirs magiques presque complètement affaiblis, tout en ambitionnant d’être à nouveau le seigneur démon craint et respecté qu’il fût jadis.

Machina Solege

Le duo Veltol et Machina est aussi rejoint par Takahashi, une jeune et talentueuse pirate informatique, qui se bat contre la censure de l’internet et qui est une amie de longue date de Machina. Elle devient une alliée inestimable pour Veltol avec ses talents et ses connaissances du nouveau monde dans lequel il s’est retrouvé.

Takahashi

L’histoire de Demon Lord 2099 nous accroche par sa prémisse unique et l’exécute très bien. En effet, c’est très captivant de voir comment Veltol se relève de rien, trébuche dans ses tentatives d’accomplir ses ambitions avant de réussir à progresser.

Par exemple, il réalise très rapidement que lui et Machina ont très peu d’argent et décide donc de se chercher un emploi. Étant originellement d’un monde fantastique, Veltol est rapidement confronté à son impuissance dans ce nouveau monde technologique et il est incapable de décrocher un emploi. De plus, ses pouvoirs magiques, étant alimentés par la crainte et le respect des gens envers lui, sont complètement affaiblis puisqu’il est devenu une personne ordinaire fondant dans la foule. Il devra faire preuve d’ingéniosité pour se remettre sur pied.

Par chance, il est accompagné de Machina, sa fidèle lieutenante qui a attendu son retour et qui a fait son possible pour lui donner de minces ressources et un humble logement pour survivre. Veltol ne se laisse également pas abattre par ses circonstances et reste déterminé à atteindre son but de domination. La question est maintenant de savoir comment il sera capable de s’imposer à nouveau comme seigneur démon…

Gram

On a aussi la chance d’explorer ce qui est arrivé au héros Gram, ayant été “béni” par une déesse pour sa victoire. Devenu immortel et éternellement jeune, Gram, comme son ancien ennemi Veltol, peine aussi à s’adapter à ce nouveau monde si différent du sien et où tous ses proches sont maintenant disparus.

Le destin fait en sorte que les chemins de Veltol et Gram se croisent de nouveau, mais est-ce que cela se terminera en confrontation comme dans le passé?

Esthétiquement parlant, Demon Lord 2099 est très bien animé en général. On a la chance d’avoir des paysages cyberpunk très réussis pour servir d’arrière-plan aux actions de nos personnages. On peut passer de grands plans sur un Shinjuku avec des gratte-ciels immenses à un petit appartement très simple de façon très fluide. Plus tard dans la série, nous avons aussi droit de voir une académie magique mais cyberpunk.

Ces qualités esthétiques sont aussi reflétées dans les batailles et combats de la série. De plus, il y a des petites attentions ici et là qui ajoutent un charme à la série. Par exemple, on peut voir nos personnages se partager des memes créés propre à l’univers ou jouer à des jeux vidéo qui sont animés dans un style différent du reste de l’anime. Ces petits détails aident à rendre la série plus vivante.

Les batailles dans Demon Lord 2099 sont d’ailleurs très variées. On a la chance de voir Veltol et ses compagnons, principalement des personnages avec des pouvoirs d’un monde fantastique, affronter des ennemis armés de la plus récente technologie, tels que des robots de combat ou des armures énergétiques, mais aussi des ennemis avec des pouvoirs magiques comparables.

De plus, le piratage informatique est aussi une arme utilisée par différents personnages, comme Takahashi, pour influencer le cours des batailles. Certains lecteurs du roman original affirment aussi que l’adaptation a amélioré certains des combats en les rendant plus détaillés et plus longs.

L’histoire est généralement très intéressante, mais il y a une certaine lacune dans le côté romance. En effet, il y a une romance qui se développe entre Veltol et Machina, mais elle est, selon moi, un peu abrupte. La série nous montre que Machina a toujours eu des sentiments pour son seigneur souverain, mais Veltol ne semble pas montrer d’intérêt romantique pour elle jusqu’à ce que certains événements le poussent à agir.

Cette romance n’est d’ailleurs pas très explorée après qu’elle débute. Cependant, la série n’introduit pas de triangle amoureux après que nos deux personnages principaux se soient mis en couple, malgré le fait qu’elle introduit d’autres personnages féminins.

L’autre défaut que je peux reprocher à Demon Lord 2099, c’est que certaines batailles sont statiques. Les personnages vont se mettre face à face et se lancer des attaques magiques sans bouger, ce qui réduit l’intensité de certaines batailles.

Conclusion
Pour conclure, je recommande très fortement Demon Lord 2099, qui mérite un très respectable 8/10 pour son histoire et ses personnages très intéressants.

Les 12 épisodes sont disponibles sur Crunchyroll et couvrent les deux premiers volumes du light novel. Pour ceux qui veulent continuer l’histoire, il y a cinq volumes disponibles, mais seulement trois volumes ont été officiellement traduits.

Je recommande cependant de lire tous les volumes, puisque certains détails ont été omis lors de l’adaptation, et j’espère vivement qu’une saison deux soit bientôt annoncée.

Pour écouter l’anime, cliquez ici

Auteur

Avatar de Kinh-Luyên Huynh

Article écrit par

Laisser un commentaire