
Shadow of the Orient est un jeu de plateforme 2D sorti en 2024 sur mobile et qui débarque en mars 2025 sur console. J’ai eu l’occasion de tester le jeu de Spacelab Games sur Playstation 5.

Une aventure en 3 actes
Shadow of the Orient vous propose une aventure en 3 actes, chacun disposant de 5 niveaux, avant d’affronter le boss. Chacun de ces actes vous mènera dans un environnement différent, avec des ennemis différents à affronter. L’objectif demeure le même toutefois: sauver les 3 enfants perdus dans chacun des niveaux. Il ne s’agit pas d’une condition obligatoire pour compléter le niveau, mais plutôt d’un objectif qui encouragera les joueurs à revisiter les niveaux déjà joués pour la complétion totale. Si ces enfants ne sont pas particulièrement difficiles à trouver, ils vous demanderont tout de même d’explorer le niveau en profondeur, ce qui met d’ailleurs le très bon level design de Shadow of the Orient à l’honneur.

Un combat simpliste
Le combat est, à l’inverse, un aspect sur lequel j’ai été déçu. Vous débutez le niveau avec vos poings seuls, mais vous trouverez rapidement de nouvelles armes à ajouter à votre arsenal. Vous pourrez à tout moment passer d’une arme à l’autre, mais attention, la plupart de ces armes supplémentaires sont à usages limités. C’est notamment le cas des armes à distances, comme les kunai ou les boules de feu, qui sont certes très puissantes, mais de courtes durées. Les ennemis ont des patterns de mouvements ou d’attaques variés, mais la réalité c’est que l’essentiel du combat consistera à sauter derrière l’ennemi pour l’attaquer dans le dos. Ça fait pour des combats malheureusement pas très engageants.

Pour les amateurs de speedrun
Mis à part le mode aventure, le jeu propose un mode speedrun dans lequel vous devez parcourir les niveaux offerts le plus rapidement possible. J’ai trouvé le défi légèrement plus corsé dans ces niveaux, bien que je ne sois pas du tout une référence en speedrun!

Une présentation qui manque de qualité
Mon plus grand reproche envers Shadow of the Orient, c’est son manque de qualité dans la présentation. Les didacticiels sont présentés dans le jeu avec une lenteur déconcertante, les textes dans les menus sont décalés et mal enlignés. C’est quelque chose que l’on peut pardonner à un jeu mobile, mais pour un port sur console, je m’attends à un peu plus de finition. Ça n’enlève rien aux qualités du titre au niveau gameplay, mais pour la présentation, c’est assez moyen.

Conclusion
Shadow of the Orient est un jeu amusant qui devrait plaire aux amateurs. Comptez entre 3 et 5 heures pour le compléter, ce qui est raisonnable pour le prix demandé (7,79$ sur Steam, le prix PS n’était pas disponible au moment d’écrire ce texte). Si la simplicité du gameplay est excusable pour un titre d’abord pensé pour mobile, on peut regretter le manque de qualité dans la présentation, surtout pour un port console. Malgré tout, le jeu reste intéressant.
Merci à Spacelab Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire