Le clavier de jeu K70 Pro TKL est sorti le 31 octobre 2024 et provient de la marque Corsair. Il s’agit d’un clavier mécanique filaire compatible avec l’application iCUE (nous y reviendrons plus tard dans le test). Le clavier est disponible en deux couleurs, blanc ou noir, et se détaille au prix de 259,99 $. Il s’agit d’un modèle TenKeyLess, d’où le TKL : en fait, il n’a pas de pavé numérique, ce qui le rend plus ergonomique pour les bureaux de jeu plus petits.

Je tiens à remercier Corsair pour leur confiance, car il s’agit du premier produit offert dans le cadre de la collaboration entre G Pour Geek et la compagnie. Alors, un gros merci !

Un modèle compact et performant
Le clavier vient avec un repose-poignets et un câble USB-C d’environ 3 mètres. Le câble fourni n’est pas tressé, j’aurais bien aimé en avoir un pour le prix auquel il se détaille, mais ce n’est pas bien grave.

Le clavier, qui pèse environ 1,5 kg, est magnétique grâce à de petits aimants situés à la base. Vous l’avez peut-être deviné, mais le repose-poignets se fixe également de façon magnétique, ce qui est formidable et aide à éviter l’accumulation de saleté sur le long terme.

En plus des touches habituelles d’un TKL, ce modèle de Corsair possède un rouleau en hauteur pour contrôler le volume, un bouton multimédia arborant le logo iCUE, ainsi qu’un dernier bouton permettant d’activer le mode jeu, configurable via l’application.

Je ne l’ai pas mentionné, mais le clavier est compatible avec PlayStation et Xbox. Si vous l’utilisez sur une console de salon, lisez bien le guide, car une manipulation de touches sera nécessaire pour activer le mode console.

Un éclairage LED ultra personnalisable avec iCUE
On va parler de ce que j’aime le plus au monde : les LED. Les lumières du clavier sont ajustables via l’application iCUE, un logiciel essentiel pour le configurer à votre goût.

Je vous avertis, si vous avez déjà utilisé un clavier Turtle Beach ou une autre marque que nous avons couverte, la configuration ici vous semblera différente. C’est normal : iCUE est extrêmement développé et permet une personnalisation complète.

Certes, six préréglages sont offerts de base, mais vous pouvez modifier la couleur de chaque touche individuellement. Par exemple, il est possible d’attribuer une teinte spécifique aux touches WASD. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi personnaliser les effets lumineux, allant du style « ruisseau » à l’effet « pluie », avec de nombreuses options adaptées à tous les goûts.

Pour être honnête, je n’ai jamais vu une personnalisation aussi poussée pour des LED que chez Corsair. Ce qui est plutôt drôle, c’est que je préfère un éclairage rouge uni, sans effets, mais je vous garantis que vous trouverez la couleur et l’effet qui vous conviennent parfaitement !

Une personnalisation avancée et un clavier silencieux
Quand vous optez pour une marque avec une bonne application, vous pouvez mapper votre clavier à votre goût. Il est possible de modifier l’emplacement des touches et de les configurer comme bon vous semble. Non seulement vous pouvez les changer physiquement sur le clavier, mais aussi les remapper pour un résultat totalement personnalisé.

Ne vous inquiétez pas, le clavier est presque silencieux. Pour un modèle mécanique, c’est impressionnant, surtout si vous jouez tard la nuit sans vouloir déranger la famille pendant de longues sessions de gaming.

Autre point pratique : chaque touche est amovible, comme je l’ai mentionné plus tôt. Le retrait des touches est extrêmement simple, ce qui facilite grandement le nettoyage sur le long terme.à

Des raccourcis et une molette multifonction pour un contrôle total
Il vous sera possible d’ajouter plusieurs raccourcis pour faciliter le multitâche ou optimiser vos sessions de jeu. Si, comme moi, votre quotidien repose sur le multitasking, vous savez à quel point c’est un must, que ce soit pour un clavier ou même une souris.

Je n’en ai pas encore beaucoup parlé, mais la molette de volume du clavier est également personnalisable. Vous pourrez l’utiliser pour ajuster le son, contrôler la luminosité des LED, faire défiler une page verticalement ou horizontalement, et même zoomer. Encore une fois, une fonctionnalité très pratique !

Une réactivité optimale grâce à la technologie FlashTap
Une fois en pleine partie, le clavier ne vous causera aucun souci. Il intègre la technologie FlashTap, qui améliore considérablement la réactivité lorsque vous appuyez sur deux touches de mouvement simultanément. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans des jeux compétitifs comme APEX Legends, Call of Duty ou encore Valorant.

En plus de disposer de touches Rapid Trigger, celles-ci sont hyper sensibles, offrant une activation encore plus rapide et précise. Cela garantit une expérience fluide et réactive, idéale pour les jeux nécessitant des réflexes rapides.

J’ai testé le clavier sur plusieurs titres, dont Avowed, Call of Duty: Black Ops 6, Yakuza: Like a Pirate et Dragonkin. À aucun moment il ne m’a posé de problème, que ce soit en termes de réactivité ou de input lag.

Un excellent clavier avec un léger bémol
J’enlève 0.1 point à la note en raison du câble, qui n’est pas tressé. Ce détail mis à part, il s’agit d’un clavier sans faille, offrant une expérience optimale en jeu.

Pour un prix inférieur à 300 $, je considère le rapport qualité-prix du Corsair Pro TKL comme très bon. Vous ne serez en aucun cas déçus !

Merci à Corsair pour le clavier.

Pour se procurer le clavier, c’est ici.

Auteur

Avatar de Trash Talker

Article écrit par

Laisser un commentaire