
Développé par Games Incubator et publié par Ultimate Games S.A., Police Shootout est un jeu de simulation et FPS au tour par tour. Initialement paru en juin 2021 sur PC, un portage sur console est désormais disponible pour Xbox Series et Playstation 5 depuis le 20 février et 14 mars dernier respectivement. À nous de prendre les armes ou d’utiliser les mots avec éloquence pour résoudre les appels à l’aide!

Un concept captivant
Bien que les thèmes criminels et policiers soient présents dans plusieurs jeux sortis à ce jour, Police Shootout apporte un concept pertinent avec leur simulation. Incarner un agent de police dans un contexte quasi réaliste, avec des options comme négocier, interroger des témoins et rechercher des indices plutôt que de simplement tirer sur les malfaiteurs, solidifie l’identité de leur jeu et est agréable à expérimenter. C’est dans la banlieue fictive de San Adrino que nous affrontons 11 missions où divers événements potentiellement dangereux mettront à l’épreuve nos compétences policières. Notre personnage, Scott Price, vit une situation personnelle que l’on découvre au fur et à mesure que les missions progressent et explique la raison de son arrivée dans la petite ville.

Les missions
Variant de simples vols au prises d’otage armée, les missions proposées varient d’intensité tout en mettant l’emphase sur l’histoire entourant la scène en question. Lors de notre arrivée suite à un appel, nous débarquons du véhicule et commençons la quête. La plupart des niveaux possèdent un large terrain avec beaucoup d’éléments de décors et des recoins à explorer afin d’y trouver indices et témoins. Plus nous avons d’indices, plus la négociation finale sera facile à exécuter étant donné nos preuves irréfutables. Une fois tombé face à face avec un criminel, l’option de discuter ne sera pas toujours présente et il faudra utiliser la force. Le combat fonctionne par principe de tour par tour. 5 à 6 points d’actions sont donnés pour accomplir un tir, un déplacement, une protection. Lorsque le combat terminé, nous pouvons avertir la centrale que le suspect est neutralisé et prendre l’arme du crime.

Mon expérience
Malgré le concept qui était très divertissant à mes yeux, les animations saccadées des personnages, les lieux répétitifs et quelques bugs ont nuit à mon expérience (exemple: j’ai dû recommencer un niveau vers la conclusion dû à un bug en démarrant une conversation avec un témoin). Le degré de difficulté n’augmente pas réellement avec notre progression mais les scénarios proposés sont engageants et offrent un dénouement inattendu à chaque mission qui m’a fortement plu. Si une suite est proposée avec des améliorations et nouveautés, je serai ravi de lui donner une chance!
Merci à Ultimate Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire