
Un des premiers dans son genre
Vous est-il déjà venu à l’idée qu’un « roguelite » pourrait être mignon? La gang de Stardust l’a fait! Le 4 mars dernier est sorti Grimoire Groves, un jeu inspiré de Moonlighter et Hades, où vous devez, à l’aide d’une petite sorcière, restaurer votre environnement.

Des couleurs vives
Le jeu paraît plutôt simple à première vue. À l’aide de Primrose, une des personnages principales, vous devrez vous servir de votre baguette magique et planter de nombreuses plantes pour ainsi remettre de l’ordre à Grimoire Groves. Contrairement aux roguelites habituels qui présentent souvent un environnement sombre et presque épeurant, ce jeu est magnifiquement dessiné avec ses couleurs pastel et son décor féérique. En vous promenant dans les profondeurs de cette « nature sauvage » colorée, vous trouverez de plus en plus de grosses graines à planter dans le jardin. Elles surgiront lors de votre prochaine aventure, vous offrant de nouvelles ressources et opportunités.

Plus vous plantez, plus ils viendront
L’idée de la capture de graines et de ressources peut parfois devenir frustrante. Vous pouvez manier quatre éléments : le feu, l’eau, la terre et, pour finir, le vent. Une belle pensée qui malheureusement rendra votre expérience répétitive. Vous devrez choisir l’élément qui convient au type de plante. Par la suite, il vous suffira de « l’étourdir » en sélectionnant le bon élément pour finir par planter cette dite plante.
Par contre, les plantes vous poursuivront et essayeront de vous attraper par le bras, puisqu’elles sont affamées, et draineront l’énergie de votre sorcière. Dans le cas où votre énergie atteint zéro, vous réapparaîtrez dans votre jardin.
L’autre problème est la décision d’entraver la roguelite loop en compostant vos ressources à chaque nouvelle partie. Imaginons que vous ayez collecté 5 objets A, 10 objets B et 20 objets C. En retournant au jardin, vous pouvez débloquer de nouvelles capacités ou planter quelque chose de nouveau, mais pour commencer une nouvelle partie, vous perdrez tous les objets que vous n’aurez pas placés. Cela vous ralentit énormément, selon moi, et m’a paru comme une perte de temps et de ressources à quelques occasions.

Mon verdict
Mon aventure avec Grimoire Groves ne m’a pas vraiment plu. Pour moi, le jeu est beaucoup trop répétitif et frustrant pour les raisons énumérées plus haut. Je vous suggère fortement d’essayer la démo avant l’achat du jeu, qui est disponible sur Steam. Par contre, les décors et les « animaux plantes » sont très mignons et sauront vous faire sourire.
Je donne à Grimoire Groves une note de 6/10.
Merci à Stardust pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire