
Refuge est un jeu qui regroupe deux de mes activités préférées. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un jeu de société et jouer à des jeux de société est ma deuxième activité préférée. Ma première est la randonnée. Refuge est un jeu dans lequel les joueurs tenteront de faire le plus de points possibles lors de 5 randonnées.

Déroulement
Le jeu se déroule en 5 rounds et chacune de celles-ci représente une randonnée. Chaque round est divisé en plusieurs tours très simples. Lors de leur tour, les joueurs devront soit piger deux tuiles de leur sac ou retourner au refuge pour s’abriter et se protéger de la tempête. Si les joueurs piochent deux tuiles, ils en choisissent une à ajouter à leur randonné et applique les effets immédiats de celle-ci. Il existe 3 types de tuile : les objets, qui rapportent majoritairement du pouvoir d’achat ou d’autres effets divers, les animaux, qui rapportent des points immédiats et lors du retour au refuge, et les paysages, qui rapportent des points. Attention, lors de la pioche si les joueurs révèlent des tuiles tempête, celle-ci se rapproche. Ensuite, les joueurs peuvent acheter une seule tuile et l’ajouter à leur sac. Si un joueur décide de retourner à son refuge, il n’a qu’à piocher son jeton refuge dans son sac. En retournant au refuge, le joueur perd le privilège d’acheter une tuile, cependant il prend le temps d’admirer les animaux sur son chemin et cela lui rapporte des points. De plus, le joueur peut enlever définitivement une tuile qui est en jeu de son sac.
Lorsque tous les joueurs ont fini leur tour, on retourne la première carte météo de la pioche et on regarde si la tempête est arrivée. Si c’est le cas, tous les joueurs qui ne sont pas à leur refuge se précipite vers celui-ci. Ils ne prennent pas le temps d’admirer les animaux sur leur chemin et doivent dépenser une botte par tuile forêt lors de leur randonné, car le terrain est boueux. Les joueurs récupèrent toutes leurs tuiles et la prochaine randonné commence. À la fin de la cinquième randonné, le joueur avec le plus de points est le vainqueur.


Conclusion
Refuge est un jeu qui intègre très bien des éléments de randonné pertinents. Les tuiles objets représentent de vrais objets de randonné, les tuiles animales ainsi que celle des paysages représentent de vrais éléments visibles lors de randonnée. Les tuiles et le plateau ont un design coloré, simple et magnifique. Le jeu ne dure qu’une trentaine de minutes ce qui en fait un jeu parfait pour commencer une soirée jeux entre amis. Bref, Refuge est un jeu simple et magnifique qui saura plaire à la plupart et dont le thème est intéressant.
Merci à Ilo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire