
Quoridor Pac-Man est un jeu de société sorti en 2024, créé par Mirko Marchesi, édité par Gigamic et distribué par Randolph. Conçu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, et d’une durée d’environ 25 minutes, il s’agit d’un jeu de stratégie abstrait.

Dans la boîte, on retrouve :
- 1 livret de règles,
- 1 plateau de jeu de 81 cases,
- 20 barrières,
- 4 Pac-Gommes,
- 3 jetons « vie » Pac-Man,
- 4 pions fantômes,
- 1 pion Pac-Man.
Quoridor ou Pac-Man ?
1 – Variante Quoridor
But du jeu : être le premier joueur à faire traverser son fantôme de l’autre côté du plateau.
Les joueurs commencent par placer leur fantôme au centre de leur côté du plateau. À tour de rôle, ils doivent effectuer l’une des deux actions suivantes :
- Déplacer leur fantôme sur une case adjacente (jamais en diagonale).
- Poser une barrière pour bloquer le chemin d’un autre joueur (il est interdit d’encercler complètement un fantôme). Attention : le nombre de barrières est limité (ex. : 10 barrières à 2 joueurs).
2 – Variante Pac-Man
Un joueur incarne Pac-Man et commence la partie, tandis que les autres jouent les fantômes.
But du jeu :
- Pac-Man gagne s’il mange les 4 Pac-Gommes.
- Les fantômes gagnent s’ils capturent Pac-Man 3 fois.
Déplacements de Pac-Man :
- Il se déplace de 2 cases adjacentes (jamais en diagonale).
- S’il mange une Pac-Gomme, il peut immédiatement avancer de 3 cases supplémentaires et a la capacité de manger les fantômes.
Déplacements des fantômes :
- Chaque fantôme se déplace de 1 case adjacente (jamais en diagonale).
- Si Pac-Man est dans sa ligne de vue, il se déplace de 2 cases. S’il y a un mur entre eux, il ne le voit pas et ne bouge que d’1 case.
- Si un autre fantôme est entre eux, il voit Pac-Man et avance de 2 cases (car, vous l’aurez deviné, un fantôme est invisible aux autres fantômes !).
- Si un fantôme capture Pac-Man, ce dernier perd une vie. Les fantômes et Pac-Man sont alors replacés comme en début de partie.
Une fois tous les fantômes déplacés, c’est de nouveau au tour de Pac-Man, et ainsi de suite.
Nostalgie
Bien que le jeu soit simple (peut-être trop simple pour les joueurs expérimentés), j’aime beaucoup y jouer. La variante Pac-Man m’apporte une certaine nostalgie et constitue une belle adaptation du jeu vidéo en jeu de société.
Visuellement très réussi, je le laisse en permanence sur une étagère. Les deux variantes offrent une belle rejouabilité, sont faciles à apprendre et permettent des parties rapides. Ce jeu est rapidement devenu l’un des préférés de mon garçon, et nous y jouons souvent.
C’est un excellent choix pour initier des joueurs aux jeux abstraits, notamment ceux qui n’en ont jamais joué ou qui débutent dans le monde ludique. Pour ces raisons, je le recommande fortement !

Pour se procurer le jeu de société, cliquez ici.


Laisser un commentaire