
Comme son nom l’indique, La Communauté de l’Anneau: un jeu de plis coopératif est un jeu de plis dans lequel tous les joueurs gagnent et perdent ensemble. Au fil des 18 chapitres qui composent le jeu, les joueurs incarneront différents personnages, chacun avec leur objectif de victoire différent. Si tous les joueurs complètent leur objectif avant la fin de la manche, ils passent au chapitre suivant. Dans le cas contraire, ils perdent la partie et doivent reprendre le chapitre. Il s’agit d’un jeu pour 1 à 4 personnes et pour les joueurs de 8 ans et plus. Le temps de jeu varie grandement selon le nombre de chapitres que vous désirez compléter; comptez 5 à 10 minutes environ pour les premiers chapitres de la partie.
Contenu de la boîte:
- Carte chapitre 1
- 4 cartes personnages
- 37 cartes du paquet principal
- 1 pion Anneau
- 4 pions Étoile
- 6 cartes Aide de jeu
- cartes chapitres 2 à 18 (96 cartes rangées dans un ordre précis, dans deux compartiments fermés)

But du jeu:
Le but pour chaque joueur est de compléter l’objectif qui se trouve sur leur carte personnage. Les joueurs doivent s’entraider car ils perderont tous la partie si tous les joueurs ne complètent pas leur objectif à la fin de la manche.
Déroulement de la partie:
Mélangez les cartes du paquet principal et passez en 9 à chaque joueur (pour une partie à 4 joueurs; le jeu offre des règlements alternatifs pour les parties comprenant 1 à 3 joueurs). Il restera une carte non distribuée: il s’agit de la carte perdue. Laissez-la de côté, elle pourrait vous être utile plus tard. Les cartes sont divisées en 5 « couleurs » numérotées de 1 à 8, à l’exception de la couleur « Anneau » qui va de 1 à 5. Avant de débuter, chaque joueur se choisit un personnage en fonction de ceux disponibles pour le chapitre en cours. Le joueur possédant le 1 d’Anneau doit obligatoirement choisir Frodon; les autres joueurs choisissent un personnage parmi ceux disponibles en essayant de choisir un objectif favorable selon leurs cartes en main. Les objectifs sont variables mais demandent en général de remporter un certain nombre de plis, ou encore de ramasser un certain nombre de cartes précises durant la partie.
Frodon débute toujours la partie. Il joue une carte de la couleur de son choix et, dans le sens des aiguilles, tous les joueurs doivent jouer une carte de la même couleur, si possible. Le joueur ayant joué la carte à la valeur la plus élevée dans la couleur demandée remporte le pli. Si un joueur ne peut pas jouer une carte de cette couleur, il peut jouer la carte de son choix. On ne peut ouvrir un pli avec une carte « Anneau » tant qu’aucune autre carte Anneau n’a pas été jouée d’abord (parce qu’un joueur n’aurait pas la couleur demandée). La carte la plus forte du jeu est le 1 d’Anneau qui permet au joueur de remporter le pli automatiquement, s’il le désir.
Lorsqu’un joueur complète son objectif (certains ne peuvent être complétés qu’à la toute fin de la manche) il place un jeton étoile sur sa carte personnage. Dans le cas où tous les joueurs ont complété leur objectif avant la fin de la manche, vous pouvez passer directement au chapitre suivant.

Fin de la partie:
Une manche se termine lorsque toutes les cartes de la main ont été jouées. Vous pouvez alors passer au chapitre suivant si tous les joueurs ont réussis leur objectif. Le jeu possède 18 chapitres qui relatent les évènements du premier livre du Seigneur des Anneaux, soit de la fête d’anniversaire de Bilbon à la dissolution de la Communauté. Bien que le jeu conseille de faire les chapitres dans l’ordre chronologique, il n’y a aucune contrainte à les faire dans l’ordre que vous voulez. Vous risquez toutefois de ne pas tous les complétés dans une seule séance. La boîte du jeu permet un rangement efficace dans les cas où vous voudriez reprendre votre partie plus tard, là où vous étiez rendus.
Avis:
La qualité de production du jeu est excellente. Les cartes sont superbes et le style de dessin choisi est fantastique. Chaque chapitre offre ses personnages et ses conditions ce qui permet de varier l’expérience constamment. Certains chapitres ont leurs propres règlements spéciaux qui viennent complexifier le jeu, sans le rendre lourd ou trop compliqué. La plupart des jeux de plis auxquels j’ai joués étaient compétitifs; c’était intéressant de jouer à un jeu qui forçait les joueurs autour de la table à coopérer, le tout sans révéler aux autres le contenu de sa main. Honnêtement, le jeu aurait été excellent par lui-même, mais la thématique Seigneur des Anneaux est le crémage sur le gâteau, et j’ai trouvé très intéressant de revivre les évènements clés du premier livre de la saga à travers un jeu de carte tout simple. Un coup de cœur pour ma part.
Merci à Asmodee pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire