Le célèbre jeu de placement de tuiles Azul n’a plus besoin de présentation. Après plusieurs variantes du concept, Michael Kiesling nous arrive avec une version duel, édité par Next move et distribué par Asmodee.

Contenu de la boîte

  • 2 plateaux Joueur
  • 4 jetons Joueur
  • 4 marqueurs de score
  • 75 tuiles en acrylique
  • 1 plateau de score
  • 4 tablettes de score
  • 20 jetons bonus
  • 5 fabriques
  • 18 plaques Dôme
  • 1 sac
  • 1 tour

Objectif
Les deux meilleurs artistes tuiliers ayant décoré les murs du palais du roi Manuel 1er dans AZUL se voient sélectionnés par Sa Majesté pour décorer le plafond du palais de Sintra. Les joueurs devront s’affronter et compléter leur mosaïque de tuiles sur le Dôme de façon stratégique pour accumuler le plus de points possible.

Déroulement
Le jeu se déroule sur cinq manches, chaque manche possède trois phases. La phase d’acquisition permet aux joueurs, à tour de rôle, d’acquérir des tuiles, des dômes ou des jetons bonus. Cette phase se termine lorsqu’il n’y a plus de tuiles à récupérer et que les joueurs ont sélectionné chacun deux dômes. Les actions sont effectuées dans n’importe quel ordre.

Les tuiles sont distribuées aléatoirement à partir du sac sur 5 fabriques sur la table. Le joueur peut, lors de son tour, prendre toutes les tuiles d’une même couleur sur un espace soleil des fabriques. Le même joueur doit ensuite empiler les tuiles restantes, dans l’ordre qu’il souhaite sur l’espace lune de la fabrique. L’autre joueur peut ensuite choisir de prendre toutes les tuiles visibles de même couleur sur tous les espaces lunes des fabriques. Il ne prend cependant qu’une seule tuile par pile. Les tuiles récupérées sont ajoutées sur votre plateau de ligne motif, à gauche de votre Dôme.

Les joueurs peuvent choisir parmi trois plaques Dôme visibles, ou piocher une plaque Dôme face cachée de la pile de réserve. Les plaques Dôme possèdent quatre espaces représentant chacun une couleur de tuile. Le joueur pourra positionner sa plaque dans l’orientation de son choix sur l’une des cases vides de son Dôme. C’est en tout neuf plaques Dôme qui seront acquises au cours de la partie.

Les jetons bonus quant à eux, ne peuvent être révélés que lorsque la pile de tuiles d’un espace lune est vide. Une fois révélé, le jeton peut être acquis par une action du joueur lors de son tour. Ces jetons permettent aux joueurs de les aider dans la phase de décoration du Dôme.

Dans cette phase de décoration du Dôme, les joueurs devront placer les tuiles qu’ils ont récupérées conformément aux règles de placement de tuiles. Seulement une tuile d’une ligne complète peut être transférée vers le Dôme. Le décompte des points se fait tuile par tuile puisque les tuiles adjacentes verticale et horizontale ajoutent toujours au pointage.

La partie prend fin au bout des cinq manches, le joueur ayant accumulé le plus de points lors de ses décomptes remporte.

Conclusion
Azul Duel s’inscrit comme une variante intéressante du jeu d’origine sans révolutionner le genre. La nouvelle mécanique « d’empilade » des tuiles vous force à réfléchir et regarder le jeu de votre adversaire pour ne pas l’aider en empilant les tuiles dans un certain ordre. La mécanique des plaques Dôme dont l’orientation est à la discrétion des joueurs n’est pas nécessairement une nouveauté dans Azul mais c’est une addition intéressante pour cette version-ci. Le jeu offre également quelques cartes d’objectifs supplémentaire pour scorer afin d’ajouter à la rejouabilité.

Toutefois, il faut faire attention, une erreur de placement de plaque Dôme peut être impardonnable et complètement bousiller votre partie. Malgré ce léger détail, Azul Duel demeure un jeu fort amusant ou les parties s’enchaînent rapidement. Avec un prix plus que décent et un visuel tout simplement sublime créé par Maëva da Silva, Azul Duel est efficace, crée de la tension et propose donc un bel affrontement un contre un.

Merci à Asmodee pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Mr.Bubbly

Article écrit par

Laisser un commentaire