Développé par Cordyceps Collective et édité par Goblinz Publishing et Gamera Games, Microtopia est un jeu de gestion et de simulation dans lequel vous devez faire accroître votre colonie de fourmis mécaniques. Disponible sur PC depuis le 18 février, le jeu se vend 25,99$ sur la plateforme Steam.

Une colonie mécanique
Dans Microtopia, vous serez à la tête d’une colonie de fourmis mécaniques, avec pour mission de la faire grandir et s’étendre par-delà les frontières de votre petite zone de départ. Pour se faire, vous devrez collecter des ressources, comme du fer par exemple, pour le stocker, puis le transformer en matériaux qui vous servira à construire des structures toujours plus grandes et plus complexes. Le coeur du gameplay ne réside pas tant dans la gestion de vos ouvrières, par contre, mais plutôt dans la gestion des tracés que ces ouvrières devront suivre. Armé de votre crayon, vous devrez tracer les chemins qu’emprunteront les fourmis de façon à les faire se déplacer entre les ressources à récolter et les différentes usines de transformations. Si ça vous paraît tout simple, je vous rassure, ce ne l’est pas tant que ça.

Le bon chemin vers le succès
Avec le nombre toujours croissant de structures à construire, vous devrez vous assurer de la bonne répartition de votre force ouvrière. Pour se faire, le jeu vous offre plusieurs mécaniques de gestion qui viendront automatiser le tout. Par exemple, vous pouvez instaurer dans vos tracés un répartiteur qui répartira les fourmis de façon équitable entre plusieurs tracés partant tous d’un même point. Utile pour éviter les embouteillages et le ralentissement de la production. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez également placer des portes qui bloqueront l’accès à un réseau à partir d’un certain nombre de fourmis déjà présentes. Bref, le jeu vous donne accès à de nombreux outils très efficaces pour bien gérer votre petite usine, mais encore faut-il les utiliser à bon escient. C’est là la difficulté, mais aussi l’intérêt du jeu.

Plusieurs réseaux co-dépendants
Comme si ce n’était pas assez, vos petites fourmis ont une durée de vie limitée. Vous devrez donc vous assurez du bon renouvellement de votre force ouvrière en approvisionnant votre reine en ressources pour qu’elle continue de produire de petites larves, que vous pourrez ensuite transformer en fourmi prête à travailler. Ainsi, la clé de Microtopia est de gérer une série de différents réseaux qui fonctionnent tous en harmonie, tout en gérant l’apport en ressources et matériaux selon les besoins du moment. En avançant dans le jeu, vous pourrez étendre votre colonie sur d’autres petits îlots qui vous étaient inaccessibles au départ, en construisant des ponts et des catapultes pour vos fourmis. Si le jeu peut être chaotique par moment, il est aussi tellement satisfaisant de s’arrêter pour regarder ce qu’est devenue notre colonie dans toute sa splendeur.

Conclusion
Microtopia est un jeu de gestion qui n’est pas sans ses difficultés, surtout pour les néophytes du genre. Toutefois, ses mécaniques sont bien pensées et réalisées, ce qui fait pour une expérience satisfaisante et aboutie. Un jeu complet qui pourrait bien vous garder engagé pour de nombreuses heures.

Merci à Goblinz Publishing pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire