
Longvinter est un jeu MMO de survie dans un monde qui n’est pas sans rappeler la série Animal Crossing de Nintendo. Sorti officiellement le 21 février dernier, le jeu n’est disponible que sur PC à l’heure actuelle.

Les bases de la survie
Comme tous les jeux de survie, l’essentiel du gameplay de Longvinter repose sur 3 aspects fondamentaux: l’exploration, le crafting et le combat. L’exploration du monde pourra se faire en bateau ou à pied, bien que la seconde option sera la plus courante. Le monde de Longvinter offre de nombreuses caches et campements où vous pourrez trouver du loot pour garnir votre sac à dos. Les îles de Longvinter proposent des zones sécuritaires, mais aussi des zones dangereuses où d’autres joueurs pourront venir vous attaquer pour vous prendre vos biens. Le combat dans le jeu est simple, mais demeure efficace la plupart du temps. Que ce soit avec des armes à feu ou des armes au corps à corps, vous trouverez de tout pour équiper votre arsenal de combat. Ce qui reflète également l’un des points faibles du jeu: l’inégalité qui existe entre des joueurs vétérans qui peuvent venir s’en prendre à des joueurs qui débutent. Moi qui n’aie pas de grandes expériences dans ce genre de jeu, je me suis revu il y a 15 ans à me promener dans le dangereux wilderness de Runescape. Ah, les belles années!

Le temps de faire les choses
Tout ce que vous ne pouvez pas acheter dans Longvinter, vous pourrez le crafter. Que ce soit des armes ou des chaises pour meubler votre nouvelle maison, le jeu offre une foule de possibilité à ce niveau. Pour avoir exploré le monde un peu, j’ai trouvé que le jeu permettait de créer de petites merveilles pour peu que vous y mettiez le temps. Et c’est possiblement mon pire reproche envers Longvinter: j’ai trouvé le début de partie tellement long. Je veux bien que le jeu récompense les heures passées à looter et crafter et combattre et explorer et tout le reste. Mais si c’est une corvée de se rendre jusqu’à là, ça rend le tout moins intéressant. Après, je rappelle que je n’ai pas d’expérience dans ce genre de jeu de survie, mais ce n’est certainement pas Longvinter qui m’a donné le goût du genre. Malgré son look sympathique et son côté cozy gaming, je n’ai pas su me perdre dans le jeu comme un jeu de ce type le demande.

Conclusion
Bref, je n’ai fait ici que survoler les possibilités qu’offre Longvinter. C’est un jeu qui saura possiblement satisfaire les amateurs du genre qui voudront bien y mettre le temps. Pour ma part, même à la sortie de Animal Crossing: New Horizons, je n’avais trouvé le courage de me lancer dans de folles constructions comme tant de joueurs le faisaient. Ajouter à cela un aspect survie et pvp et vous avez un jeu somme toute intéressant, mais pas pour moi. Je conclue en précisant que j’ai lu beaucoup de commentaires sur la soi-disante toxicité qui existait dans la communauté de Longvinter. Sans invalider ces propos, je précise quand même que, dans mon expérience, j’ai trouvé la communauté somme toute agréable.
Merci à Uuvana Studios pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire