
Développé par Ohsat Games et publié par Ratalaika Games, Chibi Ninja Shino-kun: Treasure of Demon Tower est un jeu de plateforme de style arcade disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch depuis le 14 février dernier. La version PC est attendue pour le 14 mars.
Fluide comme un ninja
Chibi Ninja Shino-kun: Treasure of Demon Tower est un jeu de plateforme rapide et nerveux qui vous demandera une grande précision pour venir à bouts des quelques 100 niveaux que le jeu propose le plus rapidement possible. Le jeu opte pour des mécaniques simples, préférant complexifier les choses par un level design brillamment pensé et souvent cruel envers le joueur. Votre personnage dispose d’un double saut, d’un walljump, d’une glissade et d’un grappin, dont il peut se servir pour s’accrocher au plafond et à certaines plateformes. Toutes ces actions se combinent efficacement (ou presque) et avec fluidité pour vous permettre de littéralement survoler le niveau d’un bout à l’autre, pour peu que vous sachiez anticiper les pièges qui vous seront tendus.

Un level design intéressant
Car le level design du jeu est pensé pour vous faire mourir souvent. Un piège que vous n’avez pas vu venir, une ennemi dont vous ignoriez la présence et une caméra qui prend un malin plaisir à vous cacher de l’information précieuse jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Jamais le jeu n’apparaît trop frustrant, toutefois. Les nombreux points de sauvegarde savamment disposés à travers le niveau font en sorte que vous ne recommencez jamais bien loin après une mort. Le tout fait pour de courtes séquences rapides intenses entrecoupées de zones de sécurité pour reprendre votre souffle.

Foutu walljump
Maintenant, la navigation peut parfois être plus ardue qu’elle ne le devrait. Deux éléments plus faibles du gameplay méritent une mention. D’abord, la marche du personnage est parfois un peu glissante, ce qui rend les sauts sur de petites plateformes un peu fastidieux par moments. L’autre problème, beaucoup plus grave, est au niveau du walljump. Pourtant un classique des jeux de plateformes 2D, ici le walljump est plus souvent une corvée qu’autre chose tant j’ai trouvé difficile de le réussir du premier coup de façon constante. C’est dommage parce qu’il s’agit d’un aspect important du level design. Si il est possible d’abuser du double saut pour se sortir de certaines impasses, le problème devient criant lors des niveaux chronométrés, où la moindre erreur peut vous coûter la vie. Je peux accepter mourrir pour une mauvaise décision que j’ai prise, mais mourir à cause d’une mécanique mal implémentée est autrement plus frustrant.

Conclusion
Somme toute, j’ai passé un bon moment sur Chibi Ninja Shino-kun: Treasure of Demon Tower. Malgré certaines mécaniques moins bien appliquées, l’expérience reste amusante la plupart de temps. Le level design est la force du jeu, surtout lorsque mise en valeur par un mouvement fluide et une combinaison efficace de vos différentes actions. Quelques lacunes techniques m’empêchent toutefois de considérer le jeu comme un incontournable du genre.
Merci à Ratalaika Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire