Ok, je l’admets d’emblée, Balatro est complètement tombé dans mon angle mort l’année passée, et c’est avec beaucoup de surprise que j’ai vu le titre de LocalThunk se faufilé parmi les finalistes au jeu de l’année aux derniers VGA. Maintenant disponible sur le Xbox Game Pass, l’occasion était trop belle pour découvrir ce jeu qui a tant fait parlé dans les derniers mois.

Comme le poker…
Balatro est un jeu de cartes tout simple dans lequel votre but est de former des mains de poker à l’aide des 8 cartes qui vous sont distribuées. Conçu comme un roguelike, le jeu enchaîne les niveaux avec des scores de plus en plus élevés à chaque fois. Si vous parvenez à récolter suffisamment de points avec le nombre de mains permises, vous êtes récompensé par des pièces de monnaie que vous pouvez dépenser pour améliorer votre deck ou vous accorder de puissants bonus de score.

… mais pas tout à fait
C’est là le génie de Balatro. Le jeu vous permet d’altérer fortement votre deck, la valeur de vos cartes ou encore la valeur de vos mains. Pour se faire, Balatro vous ouvre les portes de sa boutique à chaque manche complétée. De là, vous pouvez acheter différents pack bonus qui ont chacun leur effet précis. Les cartes planètes vous permettent d’améliorer la puissance des mains de poker que vous pouvez jouer. Par exemple, augmenter la puissance d’un brelan lui donnera plus de points de base, ainsi qu’un plus grand multiplicateur, si bien que vous serez incité à faire plus de brelans dans le futur. Continuez de l’améliorer et bientôt votre brelan sera plus payant que la quinte flush (la meilleure main de facto). Les cartes de tarot, quant à elles, vous permettent d’améliorer vos cartes en leur attribuant une variante. Certaines formes donneront une plus grande valeur de points à vos cartes, alors que d’autres leur donneront un multiplicateur supplémentaire. D’autres encore vous feront gagner des pièces en les jouant.

Les jokers sont rois
Ce qui nous amène aux cartes joker. Ceux qui connaissent le poker savent que les jokers n’y ont pas de place, et pourtant, dans Balatro, les jokers sont au cœur même de l’expérience. Ces cartes, que vous pouvez également achetées à la boutique, vous accorderont de puissant bonus qui viendront moduler la direction que prendra votre run. Certains jokers donneront des multiplicateurs et des points boni à certaines cartes jouées (par exemple les cartes paires, les figures, etc.). D’autres peuvent vous donner des points si vous utilisez toutes les mains auxquelles vous avez droit, ou si vous n’utilisez aucune défausse durant la manche. L’un des jokers les plus puissants que j’ai croisé jusqu’à maintenant vous permet de jouer des suites avec des trous d’une carte entre chaque. Par exemple, une suite de J-10-8-6-5 serait acceptée dans ces conditions. Inutile de vous dire que ces jokers viennent drastiquement affecter votre façon de jouer.

Des boss coriaces
Il ne s’agit là que de quelques exemples des puissantes modifications que vous pouvez ajouter à votre run. Vous comprendrez que le potentiel pour des combos complètement stupides et déjantés est énorme. C’est pourquoi j’évite de parler du jeu comme un poker roguelike. La réalité c’est qu’à part les mains de poker qui sont la base du pointage, Balatro n’a absolument rien à voir avec le poker. C’est une expérience complètement différente et qui doit être jouée comme tel. À l’inverse, l’aspect roguelike est fortement mis de l’avant avec un total de 8 plateaux qui contiennent chacun 3 niveaux, dont le dernier est un « boss ». Ces niveaux vous rendront la tâche plus complexes en vous retirant un atout que vous aviez jusqu’à maintenant. Par exemple, vous pourriez voir vos cartes carreaux débarrassés de tous leurs boni le temps d’un manche.

Essayer pour collectioner
Au-delà de l’aspect gameplay Balatro offre une myriade de trucs à collectionner. Le jeu vous encourage ainsi à essayer toujours de nouveaux jokers ou de nouvelles cartes de tarot dans le but de les ajouter à votre album. Avec une quantité impressionnante de différentes cartes, vous êtes assurés d’une énorme rejouabilité. Le jeu vous offre également la possibilité de personnaliser vos cartes figures en remplaçant les traditionnels rois, dames et valets par des personnages tirés de différentes séries de jeux vidéos.

Conclusion
Malgré sa simplicité apparente, Balatro est un jeu d’une grande profondeur avec une tonne de contenu. Il ne suffit que de quelques heures pour tomber complètement accro, et surtout, pour comprendre pourquoi le jeu s’est vu décerner autant d’attention dans les derniers mois. Balatro est un incontournable pour les amateurs de roguelike et un jeu qui mérite définitivement sa place parmi les meilleures jeux de 2024.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire