Nous sommes à la moitié de cette série étrange et intrigante. SINoALICE de Takuto Aoki, inspirée de l’univers de Yoko Taro, le créateur de Nier. Bref, vous devez commencer à être au courant si vous avez lu mes autres critiques sur le sujet. Nous sommes plongés dans un Killing Game où de jeunes filles portent des noms de contes pour enfants.

Un jeu mortel aux règles impitoyables
On suit Alice, une jeune femme qui, après avoir tenté de se suicider, découvre qu’elle possède un pouvoir offert par deux poupées étranges. Elle fait équipe avec Blanche-Neige et Pinocchio, sans connaître les règles du jeu. La seule règle immuable : il ne doit rester qu’une seule participante pour que celle-ci puisse réaliser son rêve.
À l’opposé, se trouvent Cendrillon et la Princesse Kaguya, qui tentent d’éliminer l’équipe de Blanche-Neige. Dans ce volume, Cendrillon met en place son plan pour attaquer ses ennemis, annonçant un massacre inévitable. Pour augmenter la puissance de leur pouvoir, les participantes doivent prendre des vies humaines. Ah ! J’oubliais… il y a aussi Le Petit Chaperon Rouge, celle qui a mutilé la famille d’Alice pour le simple plaisir. Elle a rejoint les rangs de Cendrillon, mais… elle est en retard pour le plan de celle-ci. Elle est prise dans le trafic. Oui oui, vous avez bien lu.

Un volume chaotique, mais captivant
Comme vous l’avez constaté, mon résumé était décousu et loufoque, un peu comme ce volume qui sert principalement à introduire de nouvelles participantes (que je vous laisserai découvrir) et à mettre en place le carnage de Cendrillon. Néanmoins, Blanche-Neige continue à améliorer son équipe afin de saboter ce jeu mortel. Cependant, la règle est claire : il ne peut rester qu’une seule participante. J’ai bien hâte de voir quel est son fameux plan. Selon elle, en tuant Le Petit Chaperon Rouge, le jeu prendra fin. Du moins, c’est ce qu’elle dit à Alice… Dans ce troisième volume, il n’y a pas beaucoup de réponses à nos questions, mais plutôt de nouvelles interrogations. L’arrivée de nouvelles participantes offre différentes perspectives sur ce qui se passe réellement dans ce jeu. L’auteur laisse volontairement des zones d’ombre dans son histoire, ajoutant du mystère et nous laissant spéculer sur la véritable utilité de ce jeu. Plus ma lecture avance, plus je me doute que cette histoire ne va pas bien se terminer.

Un scénario puissant et des thèmes sombres
Le scénario de Takuto Aoki reste l’une des grandes forces de ce manga, notamment avec la section light novel à la fin, qui approfondit certains personnages et ajoute une nouvelle dimension à notre lecture. On y découvre ce que les participantes ont vécu avant le jeu et ce qui les a amenées ici. L’auteur aborde des sujets choquants comme la violence sexuelle, le contrôle, l’abus de pouvoir, le viol et bien d’autres thèmes du même genre. Il ne cherche pas à glorifier ces horreurs, mais plutôt à en exposer la réalité brutale. Certaines participantes souhaitent voir la fin de ce monde ou le changer, et l’auteur nous montre pourquoi ces femmes se battent. Bizarrement, presque toutes ont été victimes d’abus aux mains des hommes. Ce n’est pas une œuvre misandre, mais bien un reflet de ce dont les femmes peuvent être victimes dans notre société.

Un style visuel saisissant
Encore une fois, le visuel du manga est magnifique. C’est celui qui contient le moins de scènes à connotation sexuelle ou suggestive, mais à l’inverse, c’est le plus violent. Chaque page bénéficie d’une attention particulière de la part de Himiko, avec un dynamisme visuel hors du commun. On ne sent pas que les dessins sont faits à la va-vite. J’ai adoré l’ajout des pages de présentation des personnages, mises en scène comme dans un jeu de combat. Ce bris du quatrième mur est vraiment bien pensé et nous permet de nous immerger davantage dans cet univers mortel.

Conclusion
Finalement, ce troisième volume est excellent et le meilleur jusqu’à présent. L’action continue de monter en intensité et la mise en place d’un affrontement inévitable ajoute un suspense palpable qui promet de nous surprendre dans les prochains numéros. Est-ce que Blanche-Neige réussira à atteindre son objectif sans dévoiler la véritable issue à Alice, ou est-ce que Cendrillon parviendra à éliminer toutes ses adversaires ? La suite s’annonce épique !

Merci à Interforum pour la copie du manga.

Pour se procurer le manga, c’est ici.

Auteur

Avatar de Frank le Dieu Geek

Article écrit par

Laisser un commentaire